Screenshot 20230802 154239 YouTube
© FranceTV

Coupe du monde de Football : les Bleues s’imposent (6−3) face au Panama et filent en huitièmes

L’Équipe de France fémi­nine de foot­ball s’est impo­sée 6–3 face au Panama, ce mer­cre­di à Sydney (Australie). Les Françaises ter­minent pre­mières de leur groupe devant la Jamaïque et filent en hui­tièmes de finale.

Un fes­ti­val de buts ! Les Bleues se sont impo­sées six buts à trois face au Panama, ce mer­cre­di au Sydney Football Stadium (Australie). Avec deux vic­toires et un match nul, les Françaises finissent pre­mières de leur groupe avec 7 points devant la Jamaïque (5 points) et prennent la direc­tion des hui­tièmes de finale.

Dès l’entame du match, les Françaises ont encais­sé un but des Panaméennes sur un joli coup franc tiré, en pleine lucarne, par le milieu de ter­rain Marta Cox. À la 21e minute, les Bleues reviennent au score grâce à la défen­seure Maëlle Lakrar qui reprend de la tête un centre de Clara Mateo (atta­quante). L’Équipe de France ne traîne pas sur le ter­rain et enchaîne les buts : l’attaquante Kadidiatou Diani envoie un mis­sile dans les cages de la Panaméenne Yenith Bailey, puis se fait plai­sir sur un penal­ty tiré au ras du sol. Enfin, Léa Le Garrec marque sur un long centre qui se trans­forme en un magni­fique but juste avant la mi-​temps (4−1).

Cinq minutes après le début de la seconde période, Kadidiatou Diani s’offre un tri­plé sur un autre penal­ty, pro­vo­qué par une main de Wendy Natis dans la sur­face. Malheureusement, la joie est de courte durée pour les Bleues, la défen­seure fran­çaise Eva De Almeida pro­voque un penal­ty après avoir pous­sé dans le dos Riley Tanner. La Panaméenne Yomira Pinzon trans­forme le penal­ty et réduit le score (5−2). Les minutes s’écoulent, les Françaises com­mettent quelques fautes et laissent le bal­lon à leur adver­saire. La sanc­tion ne se fait pas attendre : à la 87e minute, la jeune atta­quante Lineth Cedeño fait trem­bler les filets de Pauline Peyraud-​Magnin en mar­quant de la tête (5−3). Les Bleues pro­fitent du temps addi­tion­nel XXL (13 minutes) pour enfon­cer le clou ! Sur un centre impec­cable d’Ève Périsset, Vicki Becho (atta­quante) coupe la tra­jec­toire du bal­lon et l’envoie au fond des cages pan­améennes (6−3).

Dans le même groupe (groupe F) que les Bleues, la Jamaïque éli­mine la Seleção (Brésil) en fai­sant match nul (0−0) et décroche une pre­mière qua­li­fi­ca­tion his­to­rique en hui­tièmes de finale. Les Françaises connaî­tront leur adver­saire, ce jeu­di à la mi-​journée. Elles pour­raient ren­con­trer les redou­tables Allemandes qui les avaient bat­tues en demi-​finale de l’Euro fémi­nin 2022.

Lire aus­si l Coupe du monde fémi­nine de foot : avec 800 000 téléspectateur·rices de plus, les audiences du deuxième match des Bleues sont encourageantes

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.