Grace 1
L'étreinte du 5ème but entre Grace Geyoro et Delphine Cascarino © Capture d'écran TF1

Euro fémi­nin : les Bleues démarrent fort en bat­tant 5–1 l'Italie

Sur la pelouse de Rotherham en Angleterre, l'équipe de France fémi­nine de foot­ball n'a lais­sé aucune chance dimanche soir aux Italiennes en mar­quant cinq buts à la pre­mière mi-​temps. Du jamais vu dans l'histoire de l'Euro.

Elles ont été gran­dioses. Dimanche 10 juillet, les Bleues ont débu­té leur Euro sur un score lapi­daire : 5–1 contre une équipe ita­lienne qui a pei­né à réagir face à la défer­lante des cinq buts fran­çais durant la pre­mière mi-​temps. Un record dans le cadre de la com­pé­ti­tion euro­péenne, et de quoi affi­cher les ambi­tions tri­co­lores pour la suite de la compétition.

Les filles de Corinne Diacre, menées par la capi­taine Wendie Renard (Olympique lyon­nais), ont rou­lé sur la pelouse du New York sta­dium, situé à Rotherham au Nord-​Est de l'Angleterre, grâce à l'attaquante du Paris Saint-​Germain (PSG) Marie-​Antoinette Katoto (12ème minute), celle de l'OL Delphine Cascarino (38ème) et à l'incroyable tri­plé de Grace Geyoro (9ème, 40ème et 45ème minutes). La capi­taine du PSG, 25 ans et numé­ro 8 dans l'équipe natio­nale comme au PSG, s'est impo­sée en femme du match, mal­gré sa bles­sure lors de la pré­pa­ra­tion du tournoi.

Revoir les buts du match ici.

La seconde mi-​temps s'est avé­rée plus com­pli­quée pour nos Bleues, qui ont cédé un but à la 76ème minute, réa­li­sé par Martina Piemonte, entrée sur la pelouse peu avant et qui a appor­té à la Nazionale un sur­saut bien­ve­nu. Paraissant accu­lées lors de la pre­mière mi-​temps par la rapi­di­té et la dex­té­ri­té des Françaises, les Italiennes ont su reve­nir sur le ter­rain après la pause avec la volon­té de ne pas lais­ser le score vierge de leur côté. Et ce mal­gré la grosse faute de leur capi­taine Sara Gama, défen­seure de la Juventus, qui a don­né un violent coup de genou à Grace Gayoro en vou­lant s'opposer à une nou­velle attaque de la femme du match. L'arbitre, l'Anglaise Rebecca Welch, a d'abord dégai­né le car­ton rouge, avant de se ravi­ser après consul­ta­tion de la VAR (Video Assistant Referee). 

Connue pour sa sévé­ri­té, la sélec­tion­neuse Corinne Diacre a salué après la vic­toire des Bleues la « syner­gie » de l'équipe et a admis : « Ce qu'on a réus­si en pre­mière période, c'est rare. » Une entrée en matière impec­cable, qui don­ne­ra de la confiance aux Tricolores pour leur pro­chain match jeu­di 14 juillet à 21h contre la Belgique, dans ce même stade de Rotherham et dif­fu­sé sur TF1 et Canal +.

Lire aus­si l Euro fémi­nin : pour leur pre­mier match, les Bleues affron­te­ront l’Italie ce dimanche soir

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.