Grace 1
L'étreinte du 5ème but entre Grace Geyoro et Delphine Cascarino © Capture d'écran TF1

Euro fémi­nin : les Bleues démarrent fort en bat­tant 5–1 l'Italie

Sur la pelouse de Rotherham en Angleterre, l'équipe de France féminine de football n'a laissé aucune chance dimanche soir aux Italiennes en marquant cinq buts à la première mi-temps. Du jamais vu dans l'histoire de l'Euro.

Elles ont été grandioses. Dimanche 10 juillet, les Bleues ont débuté leur Euro sur un score lapidaire : 5-1 contre une équipe italienne qui a peiné à réagir face à la déferlante des cinq buts français durant la première mi-temps. Un record dans le cadre de la compétition européenne, et de quoi afficher les ambitions tricolores pour la suite de la compétition.

Les filles de Corinne Diacre, menées par la capitaine Wendie Renard (Olympique lyonnais), ont roulé sur la pelouse du New York stadium, situé à Rotherham au Nord-Est de l'Angleterre, grâce à l'attaquante du Paris Saint-Germain (PSG) Marie-Antoinette Katoto (12ème minute), celle de l'OL Delphine Cascarino (38ème) et à l'incroyable triplé de Grace Geyoro (9ème, 40ème et 45ème minutes). La capitaine du PSG, 25 ans et numéro 8 dans l'équipe nationale comme au PSG, s'est imposée en femme du match, malgré sa blessure lors de la préparation du tournoi.

Revoir les buts du match ici.

La seconde mi-temps s'est avérée plus compliquée pour nos Bleues, qui ont cédé un but à la 76ème minute, réalisé par Martina Piemonte, entrée sur la pelouse peu avant et qui a apporté à la Nazionale un sursaut bienvenu. Paraissant acculées lors de la première mi-temps par la rapidité et la dextérité des Françaises, les Italiennes ont su revenir sur le terrain après la pause avec la volonté de ne pas laisser le score vierge de leur côté. Et ce malgré la grosse faute de leur capitaine Sara Gama, défenseure de la Juventus, qui a donné un violent coup de genou à Grace Gayoro en voulant s'opposer à une nouvelle attaque de la femme du match. L'arbitre, l'Anglaise Rebecca Welch, a d'abord dégainé le carton rouge, avant de se raviser après consultation de la VAR (Video Assistant Referee).

Connue pour sa sévérité, la sélectionneuse Corinne Diacre a salué après la victoire des Bleues la « synergie » de l'équipe et a admis : « Ce qu'on a réussi en première période, c'est rare. » Une entrée en matière impeccable, qui donnera de la confiance aux Tricolores pour leur prochain match jeudi 14 juillet à 21h contre la Belgique, dans ce même stade de Rotherham et diffusé sur TF1 et Canal +.

Lire aussi l Euro féminin : pour leur premier match, les Bleues affronteront l’Italie ce dimanche soir

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.