Capture d’écran 2022 07 25 à 11.21.56
Capture d'écran du penalty tiré par Eve Perisset à la 102e minute

Euro fémi­nin 2022 : Les Bleues qua­li­fiées pour les demi-​finales après avoir bat­tu les Pays-​Bas 1–0

Ce same­di 23 juillet, à l’issue d’un match frus­trant pour les Bleues et de nom­breuses occa­sions man­quées, la France éli­mine fina­le­ment les Néerlandaises (1−0 a.p.), cham­pionnes d’Europe en titre, et rejoint les demi-​finales pour la pre­mière fois depuis 2012. 

Elles l’ont fait. Après dix années de la fameuse malé­dic­tion qui les tenait éloi­gnées du car­ré final d’une grande com­pé­ti­tion depuis les JO de 2012, les Bleues décrochent enfin une place en demi-​finales. Le match s’est tenu au New York Stadium de Rotherham ce same­di 23 juillet contre les Néerlandaises, tenantes du titre depuis l’Euro 2017 et vice-​championnes du monde. Les Françaises leur ont mal­gré tout tenu tête en les bat­tant 1–0 après un penal­ty obte­nu dans les prolongations.

Après avoir domi­né un match intense face aux Pays-​Bas (33 tirs contre 9), les joueuses de Corinne Diacre ont fina­le­ment arra­ché la vic­toire au bout de la 102e minute en pro­lon­ga­tion, grâce à un penal­ty ren­tré par Ève Perisset, après une faute obte­nue par la joueuse Kadidiatou Diani dans la sur­face. C’est la laté­rale droite qui a tiré ce penal­ty, à la place de l’habituelle défen­seuse Wendie Renard. La rai­son : une majo­ri­té des joueuses néer­lan­daises évo­luent, comme Wendie Renard, au sein de l’Olympique Lyonnais et étaient donc plus sus­cep­tibles de savoir où la capi­taine allait viser son tir. 

Jusqu’ici, les Françaises ne par­ve­naient pas à ouvrir le score, mal­gré une large domi­na­tion en pre­mière mi-​temps et une attaque maî­tri­sée, fai­sant face à la per­for­mance extra­or­di­naire de la gar­dienne néer­lan­daise Daphne Van Domselaar : 11 arrêts effec­tués sur le match, le plus haut score sur une ren­contre de l'Euro 2022. Une défense néer­lan­daise en bloc, jusqu'au niveau des cages, qui a d’ailleurs valu plu­sieurs tweets ironiques. 

Devant les 5,1 mil­lions de téléspectateur·rices, les Françaises ont pro­po­sé un jeu sérieux et ins­pi­ré offen­si­ve­ment, et si elles ont tar­dé à faire la dif­fé­rence, « la vic­toire ce soir est lar­ge­ment méri­tée », a savou­ré l’entraîneure Corinne Diacre sur TF1 à l’issue du match. « C’est du sou­la­ge­ment, de la fier­té. On a beau­coup enten­du que la France n’avait pas pas­sé les quarts de finale depuis long­temps. Aujourd’hui, on a remis les pen­dules à l’heure. La France a fran­chi un pre­mier cap après ce match et il faut le rete­nir », a rap­pe­lé la jeune atta­quante Melvine Malard, pro­pul­sée titu­laire en l’absence de la bles­sée Marie-​Antoinette Katoto.

La jeune joueuse de l’Olympique Lyonnais (OL), Selma Bacha, a offert une pres­ta­tion de haute volée, ren­trée à la 62e minute, qui lui a valu d’être élue joueuse du match grâce à l’intensité de son jeu et à sa contri­bu­tion pour faire sau­ter le ver­rou néer­lan­dais. « Je n'ai pas les mots, c'est ma pre­mière com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale, ça fait très très long­temps qu'on n'a pas atteint les demi-​finales et je suis très heu­reuse de faire par­tie de cette équipe », a‑t-​elle lan­cé au micro de TF1 après le coup de sif­flet final. 

Si les joueuses ont célé­bré leur vic­toire dans l’euphorie, elles vont s’attaquer à un gros mor­ceau pour les demi-​finales. Elles affron­te­ront l’Allemagne ce mer­cre­di 27 juillet, pour la pre­mière fois au stade de Milton Keynes et non plus à Rotherham, au len­de­main de la pre­mière affiche entre l’Angleterre et la Suède. Les Bleues partent avec un désa­van­tage : elles auront 48h de repos en moins que leurs adver­saires alle­mandes. « Il va fal­loir bien récu­pé­rer main­te­nant et bas­cu­ler très vite sur cette demi-​finale, a indi­qué l’attaquante Clara Mateo à la fin du match. Mais peu importe le sta­tut de l’Allemagne, tout est pos­sible. On ira là-​bas avec nos armes et on don­ne­ra tout. » L’épreuve sera en effet de taille face à une Allemagne déten­trice du record de vic­toires à l’Euro. « On s’attend à un match dif­fi­cile, a ajou­té la milieu de ter­rain Sandie Toletti. Elles n’ont pas pris de but. C’est une équipe phy­sique qui joue bien au bal­lon. Ça va être un gros match. On va se pré­pa­rer au mieux pour les affron­ter. »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.