Capture decran 2024 04 29 a 12.39.51 PM
© capture écran

"Vampire facial" : aux États-​Unis, quatre femmes contractent le VIH après un soin du visage

L'agence fédé­rale de san­té publique amé­ri­caine a révé­lé jeu­di que quatre patientes d'un spa au Nouveau-​Mexique auraient contrac­té le VIH après un "vam­pire facial", un soin du visage à base de pla­quettes de plasma. 

Ce qu'on ne ferait pas pour la fon­taine de jou­vence. Aux États-​Unis, le CDC (Centres pour le contrôle et la pré­ven­tion des mala­dies) a révé­lé dans une enquête publiée jeu­di der­nier que quatre anciennes clientes d'un spa sans licence d'Albuquerque au Nouveau-​Mexique (sud-​ouest) auraient contrac­té le VIH après un "vam­pire facial". Ce soin du visage – une pro­cé­dure à micro-​aiguilles à base de plas­ma riche en pla­quettes (PRP) – doit son nom à son ren­du san­gui­nolent. Il consiste à pré­le­ver un échan­tillon du sang du ou de la patient·e et à en extraire le plas­ma pour le réin­jec­ter dans le visage en ponc­tion­nant la peau. Une inter­ven­tion esthé­tique qui sti­mu­le­rait la régé­né­ra­tion cel­lu­laire et ren­for­ce­rait le col­la­gène de la peau, la ren­dant plus écla­tante et ferme.

Des aiguilles réutilisées

Comme nombre de grandes avan­cées de notre temps, on doit l'avènement du "vam­pire facial" à Kim Kardashian qui, tou­jours à la pointe, en van­tait déjà les mérites en 2013. Depuis, la pra­tique s'est lar­ge­ment démo­cra­ti­sée et fait désor­mais par­tie du panel pri­sé des soins esthé­tiques de luxe. En France, l'influenceuse Nabilla Vergara a elle aus­si eu recours à ce trai­te­ment, pro­po­sé dans de nom­breux ins­ti­tuts de beau­té fran­çais – où il coûte en moyenne 500 euros, prix plus répul­sif qu'une gousse d'ail.

Le spa mis en cause dans l'enquête du CDC – aujourd'hui fer­mé – se situe dans la ville d'Albuquerque, au Nouveau-​Mexique. Entre 2018 et 2023, quatre anciennes[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.