Capture decran 2024 04 29 a 12.39.51 PM
© capture écran

"Vampire facial" : aux États-​Unis, quatre femmes contractent le VIH après un soin du visage

L'agence fédérale de santé publique américaine a révélé jeudi que quatre patientes d'un spa au Nouveau-Mexique auraient contracté le VIH après un "vampire facial", un soin du visage à base de plaquettes de plasma.

Ce qu'on ne ferait pas pour la fontaine de jouvence. Aux États-Unis, le CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) a révélé dans une enquête publiée jeudi dernier que quatre anciennes clientes d'un spa sans licence d'Albuquerque au Nouveau-Mexique (sud-ouest) auraient contracté le VIH après un "vampire facial". Ce soin du visage - une procédure à micro-aiguilles à base de plasma riche en plaquettes (PRP) - doit son nom à son rendu sanguinolent. Il consiste à prélever un échantillon du sang du ou de la patient·e et à en extraire le plasma pour le réinjecter dans le visage en ponctionnant la peau. Une intervention esthétique qui stimulerait la régénération cellulaire et renforcerait le collagène de la peau, la rendant plus éclatante et ferme.

Des aiguilles réutilisées

Comme nombre de grandes avancées de notre temps, on doit l'avènement du "vampire facial" à Kim Kardashian qui, toujours à la pointe, en vantait déjà les mérites en 2013. Depuis, la pratique s'est largement démocratisée et fait désormais partie du panel prisé des soins esthétiques de luxe. En France, l'influenceuse Nabilla Vergara a elle aussi eu recours à ce traitement, proposé dans de nombreux instituts de beauté français - où il coûte en moyenne 500 euros, prix plus répulsif qu'une gousse d'ail.

Le spa mis en cause dans l'enquête du CDC - aujourd'hui fermé - se situe dans la ville d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Entre 2018 et 2023, quatre anciennes clientes de l'institut, ainsi qu'un partenaire sexuel de l'une d'entre elles, ont été diagnostiqué·es comme porteur·euses du virus du VIH. Tous·tes présentaient initialement très peu de risques de contracter la maladie. Dans son rapport, le CDC fait état d'une gestion alarmante de ce spa sans licence officielle, où "les procédures recommandées de contrôle des infections [n'ont pas été respectées] et où les dossiers des clients n'ont pas été conservés". L'épidémiologiste Dr Anna Stadelman-Behar, principale autrice de ce rapport, ajoute auprès du New York Times : "lorsque nous avons inspecté le spa, il était clair que les aiguilles étaient réutilisées, de même que les échantillons de sang".

Bébé vampire

Ce sont aujourd'hui 59 client·es qui sont jugé·es susceptibles par le CDC d'avoir été exposé·es au virus dans cet établissement. Si ce spa présentait des signes de négligence peu communs, le rapport du CDC conclut que ces nouveaux cas de transmission du VIH souligne l'importance "des pratiques adéquates de contrôle des infections dans les établissements proposant des services d'injection à visée esthétique", ainsi que de se rendre dans des instituts dotés de licences.

Cet épisode met par ailleurs en lumière la banalisation des services d'injections esthétiques (il s'agit du premier cas où ces pratiques ont mené à une infection au virus du VIH). Popularisés par des célébrités et des influenceur·euses, ces soins cosmétiques attirent une clientèle de plus en plus jeune. Les 18-35 ans représentent désormais 50% de la clientèle de la clinique privée des Champs-Elysées, leader de la médecine esthétique en France. Ces jeunes adultes ont notamment recours à des injections appelées "baby botox", censées ralentir le vieillissement de la peau (alors même que de trop nombreuses injections de botox peuvent provoquer un vieillissement précoce). Pour ce qui est du "vampire facial", l'American Academy of Dermatology, association de dermatologistes américaine, rappelle qu'il s'agit d'un "traitement non prouvé" et pas encore standardisé. De quoi s'abstenir de se faire vampiriser la face au nom de la jeunesse éternelle.

Lire aussi I Chirurgie esthétique : 200 chirurgien·nes esthétiques dénoncent les dérives de l'utilisation de l'acide hyaluronique

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.