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Laure Ducos de Greenpeace : « La pub véhi­cule une image trop idéa­li­sée de la viande »

3 ques­tions à Laure Ducos, char­gée de cam­pagne agri­cul­ture et ali­men­ta­tion chez Greenpeace France, qui publie un rap­port sur les publi­ci­tés pour la viande.

Causette : Quels sont les prin­ci­paux élé­ments de lan­gage dif­fu­sés dans les publi­ci­tés pour la viande ?
Laure Ducos :
La contre­vé­ri­té prin­ci­pale, c’est l’idée selon laquelle la viande serait natu­relle et que tous les éle­vages seraient bons pour la pla­nète, avec des ani­maux qui courent dans l’herbe. Nous ne sommes pas anti-​élevage, mais tous ne se font pas dans des condi­tions res­pec­tueuses de l’environnement. L’autre mes­sage mar­te­lé, c’est l’idée que la viande serait bonne pour la san­té. Or on sait que lorsqu’elle est trans­for­mée ou consom­mée en trop grande quan­ti­té, elle s’avère dangereuse.

Il y a aus­si pas mal de cli­chés dans ces publi­ci­tés…
L. D. :
Nous ne savions pas sur quels mythes nous allions tom­ber, mais l’étude menée sur cin­quante et une marques euro­péennes en fait res­sor­tir plu­sieurs. D’abord, man­ger de la viande ren­drait viril. Il y a aus­si un aspect patrio­tique très fort, notam­ment en France. Manger de la viande revien­drait à sou­te­nir son pays.
Enfin, il est frap­pant de voir à quel point le dis­cours sur la liber­té indi­vi­duelle est pré­sent. Or la ques­tion de la consom­ma­tion de viande a un impact sur le cli­mat et la bio­di­ver­si­té. La nour­ri­ture, c’est politique.

Que peuvent faire les gou­ver­ne­ments ?
L. D. :
Nous récla­mons l’interdiction des cam­pagnes des marques indus­trielles auprès des enfants, dans les ins­ti­tu­tions sco­laires notam­ment. Il faut par­ler de l’élevage sans faire la pro­mo­tion des grosses struc­tures. Nous sou­hai­tons aus­si que les fonds publics ne servent plus à pro­mou­voir la consom­ma­tion de la viande.
Enfin, il faut agir, au niveau euro­péen, sur la pub men­son­gère. Comme tout n’est pas mau­vais dans la viande, impos­sible d’encadrer sa pro­mo­tion ni de l’interdire, contrai­re­ment à l’alcool et au tabac. Mais il faut davan­tage de surveillance.

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