karollyne videira hubert C6PF1ciLsgg unsplash
© Karollyne Videira Hubert / Unsplash

Sasha Yaropolskaya, coor­ga­ni­sa­trice des ras­sem­ble­ments pour les droits des per­sonnes trans : "On sou­haite que la jeu­nesse prenne l'offensive anti-​trans à bras-le-corps"

Alors qu'une pro­po­si­tion de loi Les Républicains veut s'attaquer à l'accès des mineur·es aux blo­queurs de puber­té et aux hor­mones et que vient d'être publié le livre trans­phobe Transmania, un col­lec­tif de militant·es pour les droits des per­sonnes trans appelle aux ras­sem­ble­ments de sou­tien, par­tout en France, ce dimanche 5 mai. 

"Attaques contre les droits trans et repro­duc­tifs : n’attendons plus, fai­sons front !" déclare la tri­bune, signée par 800 per­son­na­li­tés et orga­ni­sa­tions, appe­lant à une jour­née de mobi­li­sa­tion par­tout en France le 5 mai. Cette riposte uni­taire s'est orga­ni­sée en réac­tion aux récentes attaques contre les per­sonnes trans, à l'instar du pro­jet de loi des sénateur·rices Les Républicains, dépo­sé ce mois-​ci, qui veut inter­dire les tran­si­tions de genre pour les mineur·es.

Une offen­sive légis­la­tive qui s'inscrit dans un cli­mat idéo­lo­gique nau­séa­bond alors que cer­tains médias déroulent le tapis rouge à Marguerite Stern et Dora Moutot, pour la sor­tie de leur ouvrage Transmania, bar­dé de pro­pos trans­phobes. Rencontre avec Sasha Yaropolskaya, mili­tante de l'organisation fémi­niste révo­lu­tion­naire Du Pain et des Roses, à l'initiative de la jour­née du 5 mai.

Capture decran 2024 05 03 a 1.45.12 PM
Portrait[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
queen a man

Queen-​A-​Man : they will rock you

En novembre prochain, voilà trente ans que Freddie Mercury aura disparu. Depuis presque un an, à Guémené-Penfao (Loire-Atlantique), un groupe d’hommes pré-quinquas, les Queen-A-Man, menés par une capitaine déjantée, prépare en son honneur un show de...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.