Collant filé, col­lant recyclé !

La start up en innovation textile Ecollant s’est lancée un défi de taille : re-créer de nouveaux collants à partir d’anciens, pour mieux les valoriser et pour créer de nouveaux produits.

pantyhose gff92a1e75 1280

Quoi de moins écolo qu’un collant qui se file à toute allure ? 7000 tonnes de déchets sont générées chaque année par ceux qui partent à la poubelle -soit près du poids de la tour Eiffel. Cela représente 104 millions de paires sur les 130 millions vendues par an, en France.

Le recyclage de collants en fibres synthétiques existe déjà, grâce à certaines sociétés comme Terracycle. Mais c’est pour en faire du plastique. En revanche, les recycler en les transformant de nouveau en collants, n’a pas encore été expérimenté. C’est le pari que s’est lancé la jeune entreprise Ecollant. Créée en 2019 et basée à Auxerre dans l’Yonne, son objectif est de « produire des collections de mode pour les femmes 100% made in France » à partir de leurs propres déchets.

Séparer les éléments

« Nous développons actuellement des méthodes de recherche fondamentale pour parvenir à créer des collections de collants pour femmes à partir de collants usagés », explique la société. Afin de recycler le collant, il faut dans un premier temps séparer les deux matières qui le composent : le polyamide (le nylon) et l’élastomère. C’est sur ce point que se penchent deux laboratoires universitaires réputés pour leurs travaux sur les polymères. Des premiers résultats sont espérés dès 2022. Dans ce projet, la startup s’est associée à des propriétaires de marques de collants, des industriels de la teinture ou du tricot, engagé·es dans ce programme de recherche et de développement afin de se rechallenger. Quand les recherches auront abouti, les collants seront vendus avec un système de consigne et les circuits courts seront privilégiés.

En parallèle, Ecollant a commencé à organiser la collecte de collants, qui ne sont portés en moyenne que six fois par sa consommatrice. L’objectif étant de trier, collecter et recréer de la matière première avec des tonnes de déchets. En attendant que cet objectif soit rempli, la marque produit deux collections d’accessoires de mode par an à partir de bouteilles plastiques recyclées. En 2021, une première collection de 10 000 maillots de bain en polyester a été conçue par la société, pour une marque française, et a connu un véritable succès. Cela a incité Ecollant à lancer en 2022 sa propre marque, dont la première production sera une collection de chaussettes…qu’il faudra recycler, elles aussi !

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.