standard compressed Witchcraft at Salem Village 1
Procès de Salem © Falt i det fri

La der­nière sor­cière de Salem gra­ciée trois siècles après sa condamnation

Dénoncée en 1692 pour des faits de sor­cel­le­rie, Elizabeth Johnson Jr vient d’être offi­ciel­le­ment dis­cul­pée par le sénat du Massachusetts grâce au tra­vail de collégien·nes. 

Salem, 1693. C’est dans cette petite bour­gade amé­ri­caine du Massachusetts – aujourd’hui rebap­ti­sé Danvers – que s’est dérou­lée entre février 1692 et mai 1693 la ter­ri­fiante chasse aux sor­cières qui a mar­qué l’histoire des États-​Unis. Des cen­taines de femmes – et une poi­gnée d’hommes – y sont arrêté·es pour sor­cel­le­rie. Parmi iels, Elizabeth Johnson Jr. Dénoncée par des habitant·es de la région, la jeune femme de 22 ans est condam­née à mort pour actes de sor­cel­le­rie en 1693. Elle échappe à la mort de jus­tesse grâce à l’intervention du gou­ver­neur royal du Massachusetts William Phips, dépê­ché sur place et qui met un terme au bal sinistre des pro­cès. L’homme de loi fait en sorte que les accu­sées empri­son­nées soient pro­gres­si­ve­ment libérées. 

Mais jusqu’à pré­sent, contrai­re­ment à tous·tes les autres condamné·es de son époque, Elizabeth Johnson Jr n’avait jamais eu droit au par­don. Il aura fal­lu attendre trois siècles – 329 ans pour être pré­cise – pour que son nom soit aujourd'hui défi­ni­ti­ve­ment lavé de tout soup­çon. Le Guardian a en effet révé­lé ven­dre­di que le sénat du Massachusetts a offi­ciel­le­ment dis­cul­pé, le jeu­di 26 mai, la jeune femme accu­sée à tort d’avoir pra­ti­qué la sor­cel­le­rie. Une pro­cé­dure de dis­cul­pa­tion lan­cée l’an der­nier grâce à l’action d’élèves de troi­sième (hui­tième année, dans le sys­tème sco­laire amé­ri­cain) du col­lège de North Andover, région d’où était ori­gi­naire Elizabeth Johnson Jr.

Innocentée grâce au tra­vail de collégien·nes

« Ils ont pas­sé la plus grande par­tie de l’année à tra­vailler pour que cela soit prêt pour la légis­la­ture – en rédi­geant un pro­jet de loi, en écri­vant des lettres aux légis­la­teurs, en créant des pré­sen­ta­tions, en fai­sant toutes les recherches, en exa­mi­nant le témoi­gnage d’Elizabeth Johnson, en se ren­sei­gnant davan­tage sur les pro­cès des sor­cières de Salem », a expli­qué Carrie LaPierre, la pro­fes­seure d’éducation civique qui a accom­pa­gné les élèves de North Andover dans ce pro­jet. Grâce aux minu­tieuses recherches des élèves, la séna­trice démo­crate du Massachusetts, Diana DiZoglio, à qui les élèves avaient envoyé le fruit de leurs tra­vaux, a dépo­sé en mai un pro­jet de loi visant à inno­cen­ter Elizabeth. 

« Nous ne pour­rons jamais chan­ger ce qui est arri­vé à des vic­times comme Elizabeth, mais nous pou­vons au moins réta­blir la véri­té », a décla­ré l’élue amé­ri­caine auprès du Guardian. « L’histoire et le com­bat d’Elizabeth conti­nuent de trou­ver un écho impor­tant aujourd’hui, a‑t-​elle ajou­té. Bien que nous ayons par­cou­ru un long che­min depuis les hor­reurs des pro­cès de sor­cières, les femmes d’aujourd’hui voient encore trop sou­vent leurs droits remis en ques­tion et leurs pré­oc­cu­pa­tions rejetées. »

Lire aus­si : L’Écosse pré­sente ses excuses offi­cielles pour les mil­liers de femmes exé­cu­tées pour sorcellerie

On sait aujourd’hui peu de chose sur la « der­nière sor­cière de Salem » si ce n’est qu’elle ne s’est jamais mariée et n’a jamais eu d’enfants. Jusqu’au tra­vail des élèves de la North Andover Middle School, per­sonne ne s’était bat­tu pour obte­nir son inno­cence. Elizabeth Johnson Jr avait bien ten­té, seule, en 1712 de deman­der au tri­bu­nal du Massachusetts de recon­naître son inno­cence mais sa requête n’avait pas abou­ti. Des réso­lu­tions légis­la­tives ulté­rieures, qui avaient par la suite blan­chi une série d’accusées, étaient res­tées limi­tées, et ne fai­saient pas men­tion de son nom. C’est chose faite aujourd’hui, il n’y a désor­mais plus de sor­cières à Salem. 

Lire aus­si : Écosse : jus­tice pour les sorcières !

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.