gray castle on shore
Un château en Écosse ©George Hiles

L’Écosse pré­sente ses excuses offi­cielles pour les mil­liers de femmes exé­cu­tées pour sorcellerie

La Première ministre écos­saise Nicola Sturgeon a pré­sen­té mar­di 8 mars les excuses offi­cielles du gou­ver­ne­ment pour les mil­liers de femmes condam­nées pour sor­cel­le­rie du XVIe au XVIIIe siècles, dont la majo­ri­té sont mortes sur le bûcher. 

Cela aura pris du temps, près de trois siècles, mais l’Écosse a, par la voix de sa Première ministre Nicola Sturgeon, pré­sen­té à l’occasion du 8 mars ses excuses publiques aux quelques 4 000 per­sonnes – en majo­ri­té des femmes – vic­times des redou­tables chasses aux sor­cières menées dans le pays entre le XVIe et le XVIIIe siècles. Tour à tour, elles furent accu­sées de gâcher les récoltes, d’avoir lan­cé une malé­dic­tion sur un voi­sin ou pire, dan­sé avec le diable. Pour ces méfaits, dont la véra­ci­té se basait sur de simples rumeurs, ces femmes ont été condam­nées pour sor­cel­le­ries et une grande par­tie d’entre elles se sont retrou­vées au bûcher.

Si le phé­no­mène a tou­ché toute l’Europe – les historien·nes parlent de 200 000 pro­cès en sor­cel­le­rie et 50 000 à 100 000 femmes bru­lées sur l'ensemble du conti­nent -, la chasse aux sor­cières a été par­ti­cu­liè­re­ment viru­lente en Écosse. Une période sombre de l’histoire du pays, qui a duré jusqu’à la révo­ca­tion du Witchcraft Act, (loi sur la sor­cel­le­rie), en 1736. Trois siècles plus tard, la démarche de l’État écos­sais « atten­due de longue date » a été accueillie avec sou­la­ge­ment, pré­cise le quo­ti­dien écos­sais The National. Devant les député·es, la Première ministre écos­saise a regret­té « une injus­tice immense » moti­vée selon elle « en par­tie par la miso­gy­nie dans son sens lit­té­ral : la haine des femmes »

Lire aus­si I Écosse : jus­tice pour les sorcières !

Ces excuses sont le fruit d’une péti­tion signée par plus de 3 000 per­sonnes et pré­sen­tée devant le Parlement écos­sais au prin­temps der­nier par l’avocate Claire Mitchell et l’autrice Zoe Venditozzi, qui ont lan­cé en 2020 la cam­pagne Witches of Scotland. Pour don­ner de la force à leur action, le duo a lan­cé dans le même temps le hash­tag #Womennotwitches qui lui a per­mis de gagner en visi­bi­li­té. Elles avaient reçu le sou­tien offi­ciel de l’administration de Nicola Sturgeon fin 2021. 

Après des mois de lutte, les excuses ont donc été pré­sen­tées aux Écossaises vic­times de la chasse aux sor­cières. Nicola Sturgeon a par ailleurs ouvert la voie à l’adoption d’une loi gra­ciant à titre post­hume les vic­times. De son côté, l’organisation Witches of Scotland réclame l’érection d’un mémo­rial natio­nal en sou­ve­nir des « sor­cières », comme l’a fait la Norvège en 2011. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.