california department of corrections and rehabilitation
©California Department of Corrections and Rehabilitation

États-​Unis : à moins d’un sur­saut de conscience de la part de Trump, Lisa Montgomery sera exé­cu­tée le 12 janvier

Mise à jour 13/​01/​21 : Malgré la mul­ti­pli­ca­tion des recours de der­nière minute, l'américaine Lisa Montgomery a bien été exé­cu­tée par injec­tion létale dans la nuit du 12 jan­vier 2021. 

Sera-​ce le der­nier acte poli­tique de Trump pré­sident ? Le gou­ver­ne­ment fédé­ral pré­voit en effet d’exécuter le 12 jan­vier 2021 Lisa Montgomery, condam­née à la peine de mort en 2008 pour meurtre et enlè­ve­ment. Pour parer au plus pres­sé, les asso­cia­tions abo­li­tion­nistes font valoir les graves troubles men­taux de la condam­née, et les vio­lences phy­siques, psy­cho­lo­giques et sexuelles par­ti­cu­liè­re­ment atroces qu’elle a elle-​même subies. 

Sauf déci­sion de der­nière minute, le 12 jan­vier pro­chain, la déte­nue enre­gis­trée sous le numé­ro 11072–031 arpen­te­ra le cou­loir de la mort du péni­ten­cier de Terre Haute dans l’Indiana. Lisa Montgomery condam­née à la peine de mort en 2008 pour meurtre et enlè­ve­ment devien­dra ain­si la pre­mière femme exé­cu­tée au niveau fédé­ral amé­ri­cain depuis Bonny Brown Heady en 1953. Lisa Montgomery n’aurait pu être qu’un numé­ro par­mi les 55 condam­nés à mort par déci­sion fédé­rale si l’histoire s’était arrê­tée là.[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés