280296589 724258588992452 4438148147469812650 n
À gauche, Clara Wang-Wah et à droite, Sylvie Pierunek © Louise Huet

Ingénieuses 2022 : « La plu­part du temps, l'autocensure des filles pro­vient d’une mécon­nais­sance des métiers de l'ingénierie »

Un évé­ne­ment pour célé­brer les femmes ingé­nieures et pro­mou­voir des par­cours ins­pi­rants. C’est l’ambition de la céré­mo­nie Ingénieuses 2022, dont la 12ème édi­tion avait lieu ce jeu­di 19 mai à l’école EPF. À cette occa­sion, Causette a ren­con­tré deux femmes nomi­nées, enga­gées pour fémi­ni­ser leurs pro­fes­sions et lut­ter contre l'autocensure des filles au collège.

Le lieu n’a pas été choi­si au hasard. L’EPF, ancienne Ecole Polytechnique fémi­nine exclu­si­ve­ment dédiée à la for­ma­tion des femmes jusqu’en 1994, a accueilli ce jeu­di 19 mai la 12ème édi­tion de l’opération « Ingénieuses », mise en place par la Conférence des direc­teurs des écoles fran­çaises d'ingénieurs (CDEFI) depuis 2011. À l’heure où seule­ment 28% des étudiant·es en étude d’ingénierie sont des femmes, les membres de l’association se sont retrouvé·es pour récom­pen­ser des figures qui portent des ini­tia­tives visant à lut­ter contre la sous-​représentation des femmes dans les filières scien­ti­fiques et informatiques. 

Parmi les nomi­nées, Clara Wang-​Wah, élève-​ingénieure de 22 ans à l’Ecole de l’Air et de l’Espace et en for­ma­tion mili­taire et aéro­nau­tique à Salon-​de-​Provence, et Sylvie Pierunek, lau­réate du prix de la femme ingé­nieure et res­pon­sable de 56 ans d’une équipe tech­nique de concep­tion de micro­con­trô­leurs chez STMicroelectronics. Rencontre avec ces deux femmes aux par­cours très dif­fé­rents, mais réunies autour d’un enga­ge­ment : pro­mou­voir leur for­ma­tion auprès des jeunes col­lé­giennes et lycéennes. 

Causette : Qu’est-ce qui vous a pous­sées à choi­sir l’ingénierie ? 
Clara Wang-​Wah : J’ai tou­jours été pas­sion­née par le milieu de l’aéronautique et je me suis très vite diri­gée vers le métier de pilote. Je pos­sède d’ailleurs déjà un bre­vet de pilote pla­neur ! L’ingénierie me per­met sur­tout d’avoir la connais­sance tech­nique de l’appareil avant de pou­voir le pilo­ter, et ces deux aspects-​là me pas­sionnent depuis toute petite. 
Sylvie Pierunek : Moi aussi[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés