green blister pack
Thought Catalog - Unsplash

Près de 23 000 signa­tures pour la péti­tion de « Libération » deman­dant à déve­lop­per la contra­cep­tion masculine

Mise en ligne le 22 août, la pétition « Arrêtez de vous dorer la pilule ! » a été lancée par Libération suite à un constat : en 2022, en France, en matière de santé reproductive, le contrôle des naissances demeure une affaire de femmes.

Alors qu'une contraception masculine est possible, elle ne concernait en 2020 que 200 rendez-vous sur les 21 000 consultations autour de la contraception en France d'après les chiffres recensés par le Planning familial. Autrement dit, seules 0,01 % des personnes qui consultent pour trouver une solution de contraception sont des hommes. « Mais c'est trois fois plus qu'en 2018 », préférait se féliciter Lydie Porée, membre du bureau national du planning familial et interrogée par France inter en 2020. Pour faire bouger les lignes, Libération a lancé lundi 22 août la pétition « Arrêtez de vous dorer la pilule ! », dans le but d'inciter les pouvoirs publics et les laboratoires à progresser sur la question de la contraception masculine en France. Du psychiatre Christophe André à l'écrivain Mathias Enard en passant par l'humoriste Guillaume Meurice : 24 hommes célèbres (médecins, écrivains, journalistes...) l'ont signée dans le quotidien, rejoints par près de 23 000 personnes depuis sa mise en ligne sur Change.org.

Lire aussi l Contraception masculine : Giovanni, 26 ans, raconte son expérience de l'anneau thermique

Des alternatives à la contraception féminine existent et sont accessibles aujourd’hui en France. Gel bloquant, injection hormonale, slip chauffant ou encore anneau contraceptif... des solutions réversibles existent mais ne sont pour l'heure utilisées que par une poignée d'initiés. Côté contraception définitive, la vasectomie est légalisée en France depuis 2001, mais moins de 1% des hommes y ont recours, contre plus d’un homme sur cinq au Royaume-Uni ou au Canada. « En attendant, bien des hommes hétérosexuels continuent de se reposer sur leurs partenaires. Or, il est de leur responsabilité de se saisir de cette question cruciale pour l’égalité entre les genres. » arguent nos confrères de Libération. Et pour cause, une absence d'action politique française totale sur la question.

Lire aussi I Le Dr Kpote a testé pour vous le slip chauffant

Il devient donc urgent, aux yeux des pétitionnaires, que les nouveaux ministres, François Braun à la Santé, Isabelle Rome à l'Égalité, ainsi que les décisionnaires politiques concernés, mettent en place une politique de la contraception masculine avec des initiatives concrètes et efficientes, pour la faire connaître et pour désacraliser son recours. En matière de santé sexuelle et reproductive, l'égalité femmes-hommes ne sera assurée que lorsque les hommes partageront les responsabilités et les risques.

Lire aussi l « Je n’ai jamais été aussi sûr de mon choix » : avec les hommes américains qui font le choix de la vasectomie face au recul du droit à l'IVG

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.