Encore relativement méconnu, l’Andro-switch commence petit à petit à se frayer un chemin parmi les moyens de contraception masculine. Giovanni*, 26 ans, qui porte l'anneau thermique depuis trois mois, a accepté de confier son expérience à Causette.
La pilule, le stérilet, l’implant, le patch… À voir la longue liste des moyens de contraception féminine, on se dit qu’il s’agit encore aujourd'hui d'une affaire de femmes. Pourtant, il existe bien du côté des hommes des moyens efficaces pour soulager la charge qu’elles sont nombreuses à assumer seules. Alors que le slip chauffant mis au point dans les années 80 s’est démocratisé ces dernières années et que l’on attend toujours la pilule masculine, un autre moyen de contraception est apparu sur le marché il y a deux ans : l’Andro-switch inventé par Maxime Labrit. C'est en réfléchissant avec sa compagne à une alternative contraceptive inspirée du slip chauffant que cet infirmier de profession imagine l'anneau il y a cinq ans. Commercialisé en mai 2019, ce moyen contraceptif masculin permet – grâce à un simple anneau en silicone placé contre le pubis autour du pénis – la remontée mécanique des testicules dans le corps, la peau de ces dernières étant « coincée » dans l’anneau.

Comme son collègue le slip chauffant, l’anneau utilise donc la méthode thermique : les testicules désormais à la température du corps ne fabriquent plus assez de spermatozoïdes pour être fertiles. Une méthode fiable à 99% selon son inventeur, mais aussi naturelle, indolore et ultra-réversible. Pour mieux comprendre ce qu’est l’anneau[…]