SabrinaHDI2.2018 FLCPF DOC
© SabrinaHDI2.2018 / Wikimedia

Le Planning fami­lial s’alarme de “l’intensification” des appels à cou­per ses subventions

Au len­de­main de son inter­ven­tion à l’Assemblée natio­nale, Sarah Durocher, la pré­si­dente du Planning fami­lial, s’inquiète auprès de Causette de “l’intensification” des appels à cou­per les sub­ven­tions de l’association féministe.

Invité de la com­mis­sion des Finances de l’Assemblée natio­nale, le Planning fami­lial s’est alar­mé mer­cre­di d’appels per­sis­tants à lui cou­per ses finan­ce­ments publics et a dénon­cé “la dés­in­for­ma­tion” entou­rant ses ate­liers d’éducation à la sexua­li­té auprès des jeunes. 

“On a des appels à enle­ver les finan­ce­ments du Planning, ce qui est très fra­gi­li­sant et très oppres­sant pour les béné­voles et les mili­tantes”, a décla­ré sa pré­si­dente, Sarah Durocher. “Si on enle­vait les finan­ce­ments du Planning, 400 000 per­sonnes seraient dans des dif­fi­cul­tés impor­tantes, c’est très alar­mant”, a‑t-​elle ajou­té, en réfé­rence au nombre de per­sonnes accom­pa­gnées ou accueillies par l’association chaque année.

Auprès de Causette, Sarah Durocher confirme “l’intensification” des appels ces der­niers temps, sous la forme d’interpellations du gou­ver­ne­ment par des par­le­men­taires RN, ou de demandes d’élus locaux·ales, notam­ment depuis l’été 2022. À cette époque, l’organisation avait sor­ti une série d’affiches pour défendre l’accès des per­sonnes LGBTQIA+ au plan­ning. L’une d’elles por­tait le slo­gan “Au Planning, les hommes aus­si peuvent être enceints”, avec un des­sin repré­sen­tant un homme trans­genre (c’est-à-dire né bio­lo­gi­que­ment femme mais dont l’identité de genre est mas­cu­line) pen­dant sa grossesse.

À lire aus­si I Le Planning fami­lial lance son tchat en ligne sur l’avortement et la sexualité

Des antennes dégradées

Fondée en 1960, l’association fémi­niste a aus­si été la cible d’attaques depuis le début de l’année. Elles ont visé des antennes du Planning fami­lial – en février en Gironde, en mars à Strasbourg et en août dans les Hautes-​Alpes. De nou­velles dégra­da­tions ont été com­mises ces der­niers mois et des plaintes ont été dépo­sées, a indi­qué Sarah Durocher, sans don­ner plus de détails.

À lire aus­si I Pour la deuxième fois en deux semaines, les locaux de l'association bor­de­laise ont été van­da­li­sés 

La pré­si­dente du Planning a dénon­cé éga­le­ment “la dés­in­for­ma­tion” entou­rant les ate­liers d’éducation à la sexua­li­té que l’association anime auprès de 150 000 jeunes dans quelque 3 000 éta­blis­se­ments scolaires.

“Il y a beau­coup de dés­in­for­ma­tion, de fan­tasmes” de la part de “cer­taines asso­cia­tions”, a‑t-​elle déplo­ré, citant notam­ment Parents Vigilants, un réseau proche du par­ti Reconquête ! d’Éric Zemmour.

Auprès des “tout-​petits”, on parle du “vivre ensemble”, de “la ques­tion de mon corps c’est mon corps’, on s’adapte vrai­ment aux enfants, on ne parle pas de sexua­li­té en pri­maire, a‑t-​elle dit. “Ça, ça fait par­tie de la dés­in­for­ma­tion qui fait peur aux parents.”

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.