Capture d’écran 2023 02 24 à 15.21.47
Manifestation à Paris pour les droits des femmes et la défense du droit à l'avortement, le 28 septembre 2019. ©Jeanne Menjoulet

Dégradations : le Planning fami­lial de la Gironde à nou­veau visé par l'extrême droite

Pour la deuxième fois en deux semaines, les locaux de l'association bor­de­laise ont été vandalisés. 

La deuxième fois en deux semaines. Le Planning fami­lial de la Gironde a de nou­veau été ciblé par le grou­pus­cule d’extrême droite bor­de­lais Action directe iden­ti­taire, a annon­cé l’association dans un com­mu­ni­qué publié hier. Dans la nuit de mar­di 21 à mer­cre­di 22 février, « une ins­crip­tion en lettres rouges, ciblant l’IVG [et] reven­di­quée par Action directe iden­ti­taire et une Croix de Lorraine » a été ins­crit sur la façade des locaux, a pré­ci­sé auprès de l’AFP Annie Carraretto, copré­si­dente du Planning fami­lial dans le dépar­te­ment, rap­porte fran­cein­fo.

Le 8 février der­nier, un autre tag avait été décou­vert au petit matin par les sala­riées du Planning. L’inscription en rouge sur le mur « Aujourd’hui sté­ri­li­sés, demain pucés » était déjà signée Action directe iden­ti­taire. Pour la copré­si­dente, celle-​ci visait alors les actions menées en faveur de la contra­cep­tion mas­cu­line. « Si l’inscription dif­fère, le mes­sage reste le même : nos actions pour défendre les droits sexuels et repro­duc­tifs dérangent. Mais nous ne nous lais­se­rons jamais impres­sion­ner ni par ces méthodes, ni par ces per­sonnes. Attaquer notre devan­ture, c’est aus­si ten­ter d’intimider nos publics par des actions “cho­quantes” », écrit le Planning fami­lial dans son com­mu­ni­qué. Ce n’était pas, là encore, la pre­mière fois que le Planning fami­lial de Gironde voyait ses locaux dégra­dés. « C’est la troi­sième fois en trois ans, indi­quait Myrtille Bondu de Gryse à Causette la semaine der­nière. Ce sont à chaque fois les mêmes ten­ta­tives d’intimidation. » 

Réponse col­lec­tive

L’association alerte éga­le­ment « sur le confort de l’extrême droite à Bordeaux en Gironde ». Les attaques contre le Planning « sont la tra­duc­tion d’une extrême droite de plus en plus implan­tée et décom­plexée sur notre ter­ri­toire », sou­ligne l’association. « Cet été, pen­dant la pride, un grou­pus­cule d’extrême droite a insul­té et jeté des objets sur les mani­fes­tants, expli­quait la copré­si­dente du Planning fami­lial de Gironde Myrtille Bondu de Gryse à Causette. On n’est pas les seules à être vic­times de cela. La façade de l’association Asti [qui vient en aide aux travailleur·euses immigré·es, nldr] a aus­si été dégra­dée il y a quelques semaines. » Le Planning fami­lial de Gironde « appelle toutes les asso­cia­tions fémi­nistes à faire front com­mun ». « L’attaque est ciblée mais la réponse doit être col­lec­tive », affirme Myrtille Bondu de Gryse.

Dans la fou­lée de la dégra­da­tion du 21 février, le Planning fami­lial a dépo­sé une plainte « pour délit d’entrave à l'IVG ». « On a por­té plainte à chaque dégra­da­tion mais jusqu’à pré­sent, elles ont toutes été clas­sées, sou­ligne la copré­si­dente du Planning. On espère que ce ne sera pas le cas cette fois. » L'association appelle à un ras­sem­ble­ment de sou­tien le 1er mars à 17h30 à Bordeaux. De son côté, le maire éco­lo­giste de la ville, Pierre Hurmic, a condam­né « avec la plus grande fer­me­té », sur Twitter, cette « attaque inad­mis­sible qui démontre la décom­plexion de ces idées nauséabondes ».

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.