Le jeu vidéo Les Sims 4 a réalisé une nouvelle mise à jour fin janvier donnant une meilleure représentativité aux personnes handicapées et trans.
« Nous avons du nouveau contenu et des corrections pour tout le monde dans cette mise à jour » a annoncé le développeur et producteur Electronic Arts (EA) dans son communiqué. Le jeu vidéo Les Sims 4 compte de nouvelles fonctionnalités depuis le 31 janvier censées favoriser l'inclusivité de l'ensemble du public. Il sera désormais possible de vêtir les célèbres « Sims » d’un binder, cette brassière permettant aux hommes trans d'aplatir leurs poitrines, ou d’une gaine et de leur créer des cicatrices de mammectomies, là encore pour marquer la transidentité des personnages.
Les personnes malentendantes ou diabétiques sont dorénavant représentées elles aussi dans le jeu. Une catégorie « vêtements médicaux » permet d’équiper les Sims d’appareils auditifs. Ces appareils, disponibles dans une quinzaine de couleurs, peuvent être placés sur l’oreille droite, gauche ou bien les deux. Pour les personnes diabétiques, des lecteurs de glycémie peuvent être ajoutés sur l’un des deux bras, ou bien le bas du ventre de ces personnages souvent créés par le·la joueur·euse à son image.
Les Sims est un jeu qui propose une simulation virtuelle de la vie dans laquelle les utilisateur·rices gèrent des Sims (les habitant·es de Sim city) en construisant leur maison et en leur donnant des directives. Depuis sa création en 2014, le jeu a connu de nombreuses évolutions. Il s'est d'abord adapté aux différents supports virtuels (Mac, console) puis a développé les caractéristiques physiques et comportementales de ses personnages au travers de nombreuses mises à jour, des extensions et des kits.
Un marketing en faveur de la communauté LGBT
Si, depuis mai 2022, les personnes transgenres avaient la possibilité de choisir les pronoms avec lesquels ils souhaitent être désignés et ceci indépendamment du genre attribué, le jeu a franchi une nouvelle étape avec cette mise à jour. Une prise de position marketing qui fait écho à celle du jeu vidéo inspiré de la saga Harry Potter, Hogwarts Legacy, dont la sortie prévue le 10 février prochain agite les foules. Dans ce jeu, les utilisateur·rices peuvent incarner leur propre sorcier et le créer physiquement à la manière des Sims. Dès l'annonce de la sortie du jeu en 2021, ses créateurs – Avalanche Software et Warner Bros – avaient annoncé qu'il serait possible d'incarner un personnage trans. Cette initiative n'a pas empêché l'appel au boycott du jeu d'enfler sur les réseaux sociaux : bon nombre d'internautes ne sont pas prêt·es de pardonner à l'autrice des livres Harry Potter J.K Rowling ses nombreuses prises de position jugées transphobes.
À lire aussi I Jeux vidéo : quand les minorités prennent (enfin) les manettes