capture decran 2023 02 02 a 17.27.19
© Capture d'écran live Twitch The Sims

Les Sims 4 : une meilleure repré­sen­ta­tion des per­sonnes han­di­ca­pées et trans

Le jeu vidéo Les Sims 4 a réa­li­sé une nou­velle mise à jour fin jan­vier don­nant une meilleure repré­sen­ta­ti­vi­té aux per­sonnes han­di­ca­pées et trans. 

« Nous avons du nou­veau conte­nu et des cor­rec­tions pour tout le monde dans cette mise à jour » a annon­cé le déve­lop­peur et pro­duc­teur Electronic Arts (EA) dans son com­mu­ni­qué. Le jeu vidéo Les Sims 4 compte de nou­velles fonc­tion­na­li­tés depuis le 31 jan­vier cen­sées favo­ri­ser l'inclusivité de l'ensemble du public. Il sera désor­mais pos­sible de vêtir les célèbres « Sims » d’un bin­der, cette bras­sière per­met­tant aux hommes trans d'aplatir leurs poi­trines, ou d’une gaine et de leur créer des cica­trices de mam­mec­to­mies, là encore pour mar­quer la tran­si­den­ti­té des personnages.

Les per­sonnes mal­en­ten­dantes ou dia­bé­tiques sont doré­na­vant repré­sen­tées elles aus­si dans le jeu. Une caté­go­rie « vête­ments médi­caux » per­met d’équiper les Sims d’appareils audi­tifs. Ces appa­reils, dis­po­nibles dans une quin­zaine de cou­leurs, peuvent être pla­cés sur l’oreille droite, gauche ou bien les deux. Pour les per­sonnes dia­bé­tiques, des lec­teurs de gly­cé­mie peuvent être ajou­tés sur l’un des deux bras, ou bien le bas du ventre de ces per­son­nages sou­vent créés par le·la joueur·euse à son image.

Les Sims est un jeu qui pro­pose une simu­la­tion vir­tuelle de la vie dans laquelle les utilisateur·rices gèrent des Sims (les habitant·es de Sim city) en construi­sant leur mai­son et en leur don­nant des direc­tives. Depuis sa créa­tion en 2014, le jeu a connu de nom­breuses évo­lu­tions. Il s'est d'abord adap­té aux dif­fé­rents sup­ports vir­tuels (Mac, console) puis a déve­lop­pé les carac­té­ris­tiques phy­siques et com­por­te­men­tales de ses per­son­nages au tra­vers de nom­breuses mises à jour, des exten­sions et des kits.

Un mar­ke­ting en faveur de la com­mu­nau­té LGBT

Si, depuis mai 2022, les per­sonnes trans­genres avaient la pos­si­bi­li­té de choi­sir les pro­noms avec les­quels ils sou­haitent être dési­gnés et ceci indé­pen­dam­ment du genre attri­bué, le jeu a fran­chi une nou­velle étape avec cette mise à jour. Une prise de posi­tion mar­ke­ting qui fait écho à celle du jeu vidéo ins­pi­ré de la saga Harry Potter, Hogwarts Legacy, dont la sor­tie pré­vue le 10 février pro­chain agite les foules. Dans ce jeu, les utilisateur·rices peuvent incar­ner leur propre sor­cier et le créer phy­si­que­ment à la manière des Sims. Dès l'annonce de la sor­tie du jeu en 2021, ses créa­teurs – Avalanche Software et Warner Bros – avaient annon­cé qu'il serait pos­sible d'incarner un per­son­nage trans. Cette ini­tia­tive n'a pas empê­ché l'appel au boy­cott du jeu d'enfler sur les réseaux sociaux : bon nombre d'internautes ne sont pas prêt·es de par­don­ner à l'autrice des livres Harry Potter J.K Rowling ses nom­breuses prises de posi­tion jugées transphobes. 

À lire aus­si I Jeux vidéo : quand les mino­ri­tés prennent (enfin) les manettes

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.