Capture d’écran 2023 05 30 à 17.52.11
© Périnée Bien-Aimé

"Périnée Bus Tour" : une opé­ra­tion de consul­ta­tions ambu­lantes pour sen­si­bi­li­ser les femmes à la san­té vulvaire

Aujourd’hui débute le Périnée Bus Tour, une opération menée par des professionnel·les de santé de l'association Périnée Bien-Aimé qui vise à réaliser des consultations ambulantes en Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser les femmes des quartiers prioritaires à la santé vulvaire.

Du mardi 30 mai au 11 juin 2023, les professionnel·les de santé, majoritairement des sages-femmes, de l’association Périnée Bien-Aimé se lancent dans un Périnée Bus Tour. Pendant une dizaine de jours, les bénévoles traverseront six départements et douze villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour aller à la rencontre des femmes des quartiers prioritaires et leur proposer des consultations afin de les sensibiliser aux douleurs périnéales et vulvaires.

Pour ce premier Périnée Bus Tour, les membres de l’association Périnée Bien-Aimé ont défini un circuit bien précis. L’opération débute aujourd’hui à Chambery, elle continuera demain à Annemasse en Haute-Savoie, puis à Annecy, à Montélimar jusqu’à arriver le 10 juin à Belley dans l'Ain. Dans le bus, un espace d'accueil a été aménagé, avec une table et une télévision, et une salle de consultation afin de mener des entretiens personnalisés avec les femmes que les bénévoles vont rencontrer. C'est la présidente de l'association, Camille Tallet, qui sera au volant de ce camion pendant les douze jours du circuit.

Parmi les professionnel·les de santé qui prennent part à l’aventure, une équipe associant médecin, kinésithérapeute, ostéopathe sera également à bord. Les journées se dérouleront en deux temps. De 10h à 18h, le temps sera dédié à la rencontre avec les femmes où elles seront accueillies gratuitement dans la salle de consultation. « Notre volonté est d’être au plus près des femmes, de leur proposer un accueil professionnel et bienveillant afin de les faire revenir dans un parcours de soin dont elles sont, le plus souvent, très éloignées », déclare Camille Tallet dans le communiqué. Le soir, des ateliers d’information sur la santé gynécologique et la prise en charge des douleurs seront organisés dans des salles mises à disposition par les différentes villes. Ces soirées seront entièrement gratuites. 

Cette opération phare de l’association Périnée Bien-Aimé, est exclusivement soutenue par des financements privés, faute d’avoir obtenu des financements publics. « Aujourd’hui, la France consacre moins de 2% de ses dépenses publiques de santé à la médecine préventive et le dépistage organisé des cancers est une des priorités budgétaires de la puissance publique », explique Camille Tallet dans cet article. Pour elle, « le recours à la générosité de mécènes privés pourrait [donc] être une solution pour financer des opérations de prévention en faveur de la santé sexuelle féminine ».

Le Périnée Bus Tour s'inscrit dans une volonté plus large de permettre l'accès aux soins à tous et toutes. Depuis le mois d'octobre, le Réseau Santé en Périnatalité d’Auvergne a aussi lancé un camion médical qui sillonne 110 communes, tirées au sort, des départements auvergnats de l’Allier, du Cantal, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, selon France 3. Le but de ce camion est de faciliter l'accès aux soins aux femmes enceintes isolées et de leur proposer des consultations directement sur le terrain. Une alternative aux déserts médicaux.

À lire aussi I Strasbourg : à la Maison du périnée, parole libérée et prise en charge adaptée

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.