Avec leur documentaire, Les Artistes – Génération City Stade, sorti le 16 août dernier sur la plateforme YouTube, Matthieu Toya et Paul Karra, du collectif Comme des bavons, proposent une plongée dans le monde du street-football. L’occasion de découvrir que, sur les terrains des quartiers populaires, nombreuses sont les jeunes filles obsédées par le ballon rond.

« On brise la séparation filles-garçons sur les city stades », lance Sébé Coulibaly, joueuse dans l’équipe nationale du Mali et en Division 2 en France, devant la caméra de Paul et Matthieu. Tout au long des quinze minutes de leur documentaire, Les Artistes – Génération City Stade, les deux réalisateurs ont mis un point d’honneur à représenter tou·tes les pratiquant·es de street-football. Les jeunes, les moins jeunes, les licencié·es, les amateurs et surtout, les femmes, qui s’expriment longuement sur leur rapport au ballon rond et sur la mixité du foot de rue.
Avant de jouer dans les hautes sphères du football français et malien, Sébé Coulibaly a tapé ses premières balles à 7 ans dans les city stades de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. « Mon grand frère me laissait jouer au foot avec lui et ses copains, raconte à Causette la joueuse de 26 ans. On était que deux, trois filles à l’époque, on a dû apprendre avec les garçons. » En grandissant, Sébé Coulibaly continue de chausser les crampons avec les garçons de son quartier. Mais le manque de[…]