Deux enseignantes ont décidé de donner une seconde vie à un ancien wagon-restaurant qui dépérissait dans une rue de Saint-Denis pour en faire un lieu de culture, de restauration et de débats. Un bon moyen, pour ces irréductibles Dionysiennes, de retisser un lien parfois rompu entre les un·es et les autres.
Sur un trottoir de Saint-Denis, deux femmes, casquettes SNCF sur la tête, entraînent toute une petite bande dans une joyeuse chenille, au rythme de « le p’tit train s’en va dans la campagne » des Rita Mitsouko, vers l’intérieur d’un wagon posté sur un large trottoir. À son bord, une expo photo et un tapis rouge bordé de mannequins arborant des tenues sophistiquées. En fond sonore, des voix récitent des textes de Baudelaire, Verlaine ou Victor Hugo évoquant le monde ferroviaire. Le tout devant des centaines de visiteur·euses surpris·es. Nous sommes en juin 2022 : Fanny Capel et Gaëlle Leroux, deux professeures de Français habitant Saint-Denis, inaugurent ce véhicule qui rouillait depuis plus de vingt ans au pied du lycée Paul-Éluard, le plus important de la ville avec ses deux mille élèves, celui où enseigne Fanny. Leur idée : en faire un lieu de rencontres et de partage.
Installé en face des nouveaux locaux de la police scientifique et du commissariat de la ville, ce wagon-restaurant est un héritage du Capitole, le train rapide qui relia Paris à Toulouse jusqu’au début des années 1990 – en 1967, il atteignait 200 km/h, un record à l’époque.
Acheminé de Périgueux en 1991 à bord d’un porte-char, il est installé à l’aide de deux grues sur l’avenue Jean-Moulin, à la suite de la demande du ministère de la Justice et de la Protection judiciaire de la jeunesse. Pendant quatorze ans, l’habitacle fait office de restaurant dans le cadre d’un programme de réinsertion. Après le départ à la retraite de son directeur, l’initiative est interrompue et le véhicule laissé à l’abandon. Jusqu’à ce que le choc[…]