Capture decran 2023 09 29 a 16.38.09
© Julien DANIEL / MYOP

Fanny Capel & Gaëlle Leroux : des profs de pre­mière classe

Deux ensei­gnantes ont décidé de don­ner une seconde vie à un ancien wagon-​restaurant qui dépérissait dans une rue de Saint-​Denis pour en faire un lieu de culture, de res­tau­ra­tion et de débats. Un bon moyen, pour ces irréductibles Dionysiennes, de retis­ser un lien par­fois rom­pu entre les un·es et les autres.

Sur un trot­toir de Saint-​Denis, deux femmes, cas­quettes SNCF sur la tête, entraînent toute une petite bande dans une joyeuse che­nille, au rythme de « le p’tit train s’en va dans la cam­pagne » des Rita Mitsouko, vers l’intérieur d’un wagon pos­té sur un large trot­toir. À son bord, une expo pho­to et un tapis rouge bor­dé de man­ne­quins arbo­rant des tenues sophis­ti­quées. En fond sonore, des voix récitent des textes de Baudelaire, Verlaine ou Victor Hugo évo­quant le monde fer­ro­viaire. Le tout devant des cen­taines de visiteur·euses surpris·es. Nous sommes en juin 2022 : Fanny Capel et Gaëlle Leroux, deux pro­fes­seures de Français habi­tant Saint-​Denis, inau­gurent ce véhi­cule qui rouillait depuis plus de vingt ans au pied du lycée Paul-​Éluard, le plus impor­tant de la ville avec ses deux mille élèves, celui où enseigne Fanny. Leur idée : en faire un lieu de ren­contres et de partage.

Installé en face des nou­veaux locaux de la police scien­ti­fique et du com­mis­sa­riat de la ville, ce wagon-​restaurant est un héri­tage du Capitole, le train rapide qui relia Paris à Toulouse jusqu’au début des années 1990 – en 1967, il attei­gnait 200 km/​h, un record à l’époque.

DAJ23011D19 A
© Julien DANIEL /​MYOP

Acheminé de Périgueux en 1991 à bord d’un porte-​char, il est ins­tal­lé à l’aide de deux grues sur l’avenue Jean-​Moulin, à la suite de la demande du minis­tère de la[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés