#NousToutes : pré­ve­nir les vio­lences conju­gales à coup de baguettes de pain

Afin d'étendre la lutte contre les violences conjugales aux populations les plus isolées, le collectif #NousToutes lance une campagne de sensibilisation diffusée sur l'emballage de nos baguettes de pain.

vyztuj4aweksntfo r9c2gihyymavm5cqqfdyhdhdemmriu0 hww9mxbuxmhem1pirwrje6pbty9jorn86ond3jkg8hkam0o9wxw

Parce qu'il n'existe pas de baguette magique pour lutter contre les violences conjugales, le collectif #NousToutes mobilise la baguette... de pain. Afin de toucher un public aussi large que possible, le collectif souhaite faire de la prévention en utilisant cet aliment du quotidien. Ou plutôt son emballage. Si l’objectif de récolter 14 000 euros est atteint par la campagne de financement participatif lancée le 16 février, ce sont 300 000 sacs à pains qui seront floqués de messages de préventions. D’un côté, les numéros d’urgences à appeler. De l’autre, un "violentomètre", permettant d’estimer le degré de violence dans une relation.

Une diffusion nationale

L’initiative de Nous Toutes s’inspire de celle que la mairie de Noisy-le-Sec a mis en place dans sa commune en novembre dernier. Si l’objectif est toujours de sensibiliser la population au fléau que représentent les violences conjugales, diffuser dans les boulangeries permettra de toucher un public plus large. Autre avantage de cette démarche : même en cas de confinement, ces magasins restent ouverts. À raison de 300 000 sacs mis à disposition dans les boulangeries de tout le pays, ce sont potentiellement 850 000 personnes touchées.

Rappelons que chaque année en moyenne, 213 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles. 90 femmes ont été tuées sous les coups de leurs conjoints en 2020. L’impression des sacs est prévue dans le courant de la semaine prochaine pour une diffusion aux alentours du 8 mars, mais il est toujours temps de participer à la cagnotte Leetchi.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.