woman holding two round gold-colored coins
© Thought Catalog

Qu'est-ce que le « bud­get gen­ré », que sou­haitent adop­ter les muni­ci­pa­li­tés de Lyon et de Rennes ?

Réponse avec Marie-​Pierre Badré, pré­si­dente du Centre Hubertine-​Auclert,
orga­nisme fran­ci­lien pour l’égalité femmes-hommes.

Causette : Lyon et Rennes veulent adop­ter un « bud­get gen­ré », aus­si appe­lé « bud­gé­ti­sa­tion sen­sible au genre ». De quoi s’agit-il ?
Marie-​Pierre Badré :
Ce concept est appa­ru au Québec en 1984 sous le nom de « bud­ge­ting gen­der ». Ce n’est pas un bud­get sup­plé­men­taire consa­cré aux femmes, mais, sim­ple­ment, un outil per­met­tant d’évaluer les bud­gets exis­tants dans une pers­pec­tive de genre, afin de voir si un inves­tis­se­ment public conduit à ren­for­cer ou, au contraire, à cor­ri­ger les inéga­li­tés. Cela étant, je pré­fère par­ler de « bud­get inté­grant l’égalité » (BIE).

Concrètement, qu’est-ce que ça peut chan­ger dans la vie d’une col­lec­ti­vi­té ?
M.-P. B. :
Par exemple, on ne va plus accor­der de sub­ven­tions à une asso­cia­tion spor­tive si elle ne favo­rise pas l’émergence d’une équipe fémi­nine dans sa dis­ci­pline. Ou alors, si on constate que les ska­te­parks finan­cés par l’argent public sont exclu­si­ve­ment uti­li­sés par des gar­çons, on inci­te­ra davan­tage les filles à s’y rendre – c’est le cas à Genève. Jusqu’à pré­sent, la ville était faite par les hommes. Or le fait d’avoir une atten­tion par­ti­cu­lière sur les enjeux d’égalité conduit à amé­lio­rer la vill pour tout le monde.

La bud­gé­ti­sa­tion inté­grant l’égalité est recom­man­dée par plu­sieurs ins­tances inter­na­tio­nales (Conseil de l’Europe, ONU Femmes). Où la France en est-​elle ?
M.-P. B. :
Certaines col­lec­ti­vi­tés le font déjà en par­tie : le dépar­te­ment de la Seine-​Saint-​Denis (sur sa poli­tique cultu­relle), la ville de Montreuil (sur sa poli­tique spor­tive) ou celle de Bordeaux [pour les sports et les loi­sirs, ndlr]. Mais on est très en retard au regard de pays comme l’Autriche, l’Allemagne, l’Espagne ou la Tunisie, qui ont déjà lar­ge­ment adop­té le BIE.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.