gege
© 9EkieraM1 /Wikimedia Commons

Gérard Depardieu accu­sé de viol par une jour­na­liste espagnole

La jour­na­liste et écri­vaine espa­gnole Ruth Baza a annon­cé mar­di avoir dépo­sé plainte en Espagne contre l'acteur pour viol, pour des faits remon­tant à 1995, à Paris.

L'autrice de 51 ans a affir­mé à l'AFP avoir dépo­sé plainte jeu­di der­nier auprès de la police espa­gnole pour un viol qui aurait eu lieu lors d'une inter­view de l'acteur fran­çais le 12 octobre 1995 à Paris pour la revue Cinemanía, confir­mant ain­si une infor­ma­tion révé­lée par le quo­ti­dien espa­gnol La Vanguardia. Ruth Baza, qui avait 23 ans à l'époque et l'acteur 46 ans, a évo­qué "une intru­sion sans aucun consen­te­ment, à aucun moment" et dit s'être sen­tie "para­ly­sée" durant les faits, qui auraient eu lieu dans les locaux de l'ancienne socié­té de pro­duc­tion Roissy Films.
En Espagne, le délit d'agression sexuelle inclut éga­le­ment le viol selon le code pénal. Ruth Baza a ain­si par­lé à l'AFP d'une "agres­sion sexuelle", mais inter­ro­gée sur le fait de savoir s'il s'était agi d'un viol, Mme Baza a répon­du par l'affirmative : "la police l'a qua­li­fié ain­si". Contactés par l'AFP, la police et le par­quet ont dit ne pas être en mesure de confir­mer le dépôt de cette plainte, qui serait la troi­sième visant l'acteur pour vio­lence sexuelle depuis 2018.

Des faits prescrits

La jour­na­liste a expli­qué à l'AFP avoir "com­plè­te­ment" oublié les faits jusqu'à la lec­ture de l'enquête publiée par le site d'information Mediapart en avril, dans laquelle treize femmes accu­saient l'acteur de vio­lences sexuelles. Cet article a pro­vo­qué chez elle "un déclic inté­rieur" et des "éclairs" de mémoire, cor­ro­bo­rés par des notes per­son­nelles de l'époque qu'elle raconte avoir retrou­vées. Sur le plan juri­dique, cette plainte a peu de chances d'aboutir, les faits étant a prio­ri pres­crits en France. Elle explique avoir tou­te­fois déci­dé de dépo­ser plainte dans l'espoir que cela puisse "aider d'autres per­sonnes" à faire de même.
Gérard Depardieu est mis en exa­men depuis 2020 pour viol, après une plainte de la comé­dienne Charlotte Arnould. Des accu­sa­tions qu'il réfute. La dif­fu­sion début décembre d'un repor­tage de l'émission Complément d'enquête sur France 2 a pro­vo­qué une nou­velle onde de choc. On y voit cette figure du ciné­ma fran­çais mul­ti­plier les pro­pos miso­gynes et insul­tants en s'adressant à des femmes, n'épargnant même pas une fillette. Dans le même temps, une deuxième plainte pour agres­sion sexuelle a été dépo­sée par la comé­dienne Hélène Darras, pour des faits a prio­ri pres­crits remon­tant à 2007 sur un tour­nage. L'acteur nie éga­le­ment ces accusations.

A lire aus­si I Gérard Depardieu visé par une nou­velle plainte pour "agres­sion sexuelle"

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.