blue and pink flag
(©Alexander Grey)

Espagne : le Congrès adopte le pro­jet de loi « trans », per­met­tant de chan­ger admi­nis­tra­ti­ve­ment de genre dès 16 ans

La loi per­met désor­mais aux per­sonnes qui le sou­haitent de pou­voir chan­ger de nom et de genre sur leurs papiers d'identité via une simple décla­ra­tion admi­nis­tra­tive dès l'âge de 16 ans.

Après un long par­cours, le pro­jet de loi « trans » (« ley trans », en espa­gnol) a été voté ce jeu­di par le Congrès. Adopté par une large majo­ri­té de député·es fin décembre (avec 188 voix pour, 150 contre et 7 abs­ten­tions), le texte a éga­le­ment reçu l'aval du Sénat le 8 février der­nier (avec 144 voix pour, 108 contre et 2 abs­ten­tions). Il reve­nait aujourd'hui pour un der­nier tour de piste dans la chambre basse. 

Le pro­jet de loi enten­dait per­mettre aux per­sonnes qui le sou­haitent de pou­voir chan­ger de nom et de genre sur leurs papiers d'identité via une simple décla­ra­tion admi­nis­tra­tive dès l'âge de 16 ans, rap­porte la ver­sion espa­gnole du HuffPost. Désormais, il ne sera donc plus néces­saire de four­nir des rap­ports médi­caux attes­tant d'une dys­pho­rie de genre et des preuves d'un trai­te­ment hor­mo­nal sui­vi durant deux ans, comme c'est le cas aujourd'hui pour les per­sonnes majeures.

Pour les jeunes âgé·es de 14 à 16 ans, le chan­ge­ment pour­ra se faire à condi­tion qu'ils et elles soient accompagné·es par leurs tuteur·trices légaux·les. Pour celles et ceux entre 12 et 14 ans, il fau­dra obte­nir une auto­ri­sa­tion judiciaire. 

« Permettre à tout le monde d'être qui il est »

« Dans ce pays, vous ne sou­hai­tez pas que les per­sonnes LGBTI et les per­sonnes trans aient une meilleure vie, avait lan­cé la ministre de l'Egalité Irene Montero, mer­cre­di, aux député·es récalcitrant·es. (…) Cette loi per­met­tra à tout le monde d'être qui il est, sans honte, sans peur et sans souf­frir de dis­cri­mi­na­tions de la socié­té. Les phases de dépres­sion, les ten­ta­tives de sui­cides, les moque­ries et les dis­cri­mi­na­tions sont le lot de mil­liers d'enfants, ado­les­cents et adultes LGBT dans notre pays et c'est pour cela que nous avons besoin de la loi "trans". » Le texte, por­té par le par­ti de gauche radi­cale Podemos, a reçu un accueil divi­sé de cer­taines autres forces poli­tiques, à l'image des socia­listes, ses alliés au gou­ver­ne­ment de Pedro Sanchez.

Lors de la ses­sion de jeu­di, les député·es ont éga­le­ment adop­té une loi por­tant sur les droits des femmes, qui pré­voit notam­ment la créa­tion d'un congé mens­truel pour les femmes souf­frant de règles dou­lou­reuses, une pre­mière en Europe. Le texte auto­rise aus­si les avor­te­ments sans consen­te­ment paren­tal dès l'âge de 16 ans.

Quelques pays auto­risent l'autodétermination du genre, à l'image du Danemark, pion­nier en 2014, de l'Irlande, de la Belgique, du Luxembourg ou du Portugal. En France, pour chan­ger son genre dans les actes de l'état civil, il faut être majeur•e et démon­trer que la men­tion de son genre ne cor­res­pond pas à celui sous lequel on se pré­sente et pour lequel on est connu•e : il est néces­saire d'apporter la preuve par le témoi­gnage de proches, par des pho­to­gra­phies, des docu­ments ou des attes­ta­tions médicales.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.