Capture decran 2024 03 04 a 11.39.09
Capture écran instagram Apameh Schönauer

Sexisme, racisme et âgisme : défer­le­ment de haine à l'encontre d'Apameh Schönauer, la nou­velle miss Allemagne

Peu de temps après son élec­tion en Allemagne, Apameh Schönauer, la gagnante du concours Miss Germany Awards est l’objet d’une vague de cybe­rhar­cè­le­ment sexiste et raciste. 

La nou­velle miss Allemagne, élue le 24 février 2024, est une archi­tecte de métier et mili­tante fémi­niste qui a fon­dé le réseau Shirzan, une asso­cia­tion de lutte pour les femmes oppri­mées. D’origine ira­nienne, elle vit en Allemagne depuis l’âge de 6 ans, rap­porte France Info.

Depuis sa vic­toire, on peut lire des cen­taines d’attaques sur les réseaux sociaux sur son phy­sique (jugé banal ou moche, selon les insultes pri­vi­lé­giées) et son âge (39 ans), ne cor­res­pon­dant pas aux normes de beau­té tra­di­tion­nelles. “Des Miss Allemagne comme ça, j’en vois tous les jours aux rayons fruits et légumes des hyper­mar­chés”, éructe ain­si un inter­naute cité par Madame Figaro. Ces déni­gre­ments s’accompagnent aus­si de nom­breuses insultes racistes, qui font réfé­rence à ses ori­gines ira­niennes et à des sté­réo­types asso­ciés aux femmes per­çues comme “orien­tales” : Boudin orien­tal de 38 ans”, vomit un autre ano­nyme. Ou encore : “Quand tu vois Miss Allemagne 2024, tu com­mences à com­prendre l’immense sagesse des tali­bans en matière de tenues ves­ti­men­taires pour les femmes de leurs contrées.”

Réforme du concours Miss Allemagne

Sur son compte Instagram, Apameh Schöenauer se pré­sente en rap­pe­lant que “Miss Allemagne n’est pas un concours de beau­té, mais un prix pour les femmes qui prennent leurs res­pon­sa­bi­li­tés depuis 2019”. En effet, le concours Miss[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.