Capture decran 2023 12 18 a 10.53.27 AM
© Capture écran TF1

Miss France : un micro-​engagement pour un giga cyberharcèlement

Une miss mol­le­ment fémi­niste récolte un cybe­rhar­cè­le­ment odieux. Quoi de neuf sous le soleil de la miso­gy­nie ordinaire ? 

C’est une licen­ciée en maths de 20 ans, ori­gi­naire de la région de Dunkerque, qui a été élue Miss France same­di soir. ève Gilles s’est démar­quée par son dis­cours plai­dant pour une femme “diverse” [sic] : à savoir, une coupe courte et une sil­houette andro­gyne. Si l’on peut être sen­sible au sym­bole, dans l’institution cor­se­tée et rétro­grade des “Miss”, on est pour­tant loin de la Pasionaria rom­pue à l’engagement poli­tique ou asso­cia­tif. Des mili­tantes ont d’ailleurs ana­ly­sé cette vic­toire auprès de l’AFP comme du “femi­nisme washing” : le prin­cipe même de l’élection des miss reste en effet très contes­té par les fémi­nistes et le phy­sique de la gagnante, qui a dénon­cé le body sha­ming, étant fina­le­ment très normé. 

“Miss planche à pain”

Rien à signa­ler, donc. Et pour­tant ! Ces signaux faibles ont suf­fi à mobi­li­ser sur les réseaux sociaux un cybe­rhar­cè­le­ment nour­ri durant le week-​end. Des mes­sages cour­rou­cés ont ain­si fus­ti­gé un phy­sique et des formes jugés pas assez fémi­nins : “Miss planche à pain” pouvait-​on lire dans les com­men­taires. D’autres ont cru voir en elle une nou­velle incar­na­tion du grand méchant “wokisme”. Sans comp­ter les saillies trans­phobes (“On dirait un trans”). Il y en avait pour tous les goûts. Gageons que l’origine réunion­naise de la jeune femme n’est pas pour rien dans ces attaques abjectes. 

Bref, on constate avec fatigue le déca­lage déli­rant entre un enga­ge­ment poli­tique très faible et la vio­lence des réac­tions qu’il sus­cite. Un joli tableau de l’époque… Surtout qu’en com­pa­rai­son, bien peu de voix se sont éle­vées quand, quelques jours aupa­ra­vant, deux miss ont fait condam­ner Endemol et TF1 pour avoir dif­fu­sé en 2018, sans leur consen­te­ment, des images d’elles seins nus dans les cou­lisses. Une indi­gna­tion à géo­mé­trie variable, donc. 

Lire aus­si I Miss (vieille) France : cent ans de sexisme couronné

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.