AKG.973230
© Ullstein Gild/AKG Images

15–18 août 1969 : deux Frenchies à Woodstock

Jimi Hendrix, Joan Baez, Santana, Joe Cocker… Plus de trois cents mor­ceaux joués, la plu­part deve­nus mythiques. Près d’un demi-​million de spec­ta­teurs et spec­ta­trices. Le fes­ti­val de Woodstock marque l’apogée de l’histoire du rock. Pour son cin­quan­te­naire, Causette a retrou­vé deux des rares Français à y avoir assisté. 

Knockin’ on Heaven’s Door. Frapper aux portes du para­dis, comme le chante leur idole Bob Dylan. Voilà l’ambition de William Zerbib et Francis Dumaurier, deux Frenchies fans de rock, lorsqu’ils achètent leurs tickets pour Woodstock à l’été 1969. Pourtant, aucun des deux n’avait pré­vu cette étape dans leur voyage. Le pre­mier : un « petit puceau bor­de­lais de 19 ans », fils de rab­bin. Envoyé aux States – son rêve – en guise de cadeau pour avoir sur­pris toute la famille en décro­chant « mira­cu­leu­se­ment » le bac, il passe ses vacances dans une colo­nie juive de la cam­pagne new-​yorkaise. Le second : jeune hip­pie de 22 ans « style pattes d’éph et che­veux longs », éle­vé dans le Paris bour­geois et rele­vé à la sauce piquante de la fac de phi­lo de Nanterre, ver­sion Mai 68. Lui se paie le voyage de sa vie pour « décou­vrir le pays du rock’n’roll ». Les deux gar­çons ne se connaissent pas – ne se connaî­tront jamais –, mais vibrent de la même éner­gie peace and love pen­dant l’événement musi­cal le plus mythique du XXe siècle : le fes­ti­val Woodstock Music and Art Fair.

Lorsque William tombe sur une pub pour[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
thumbnail IMG 3735

Irène Ansari : « La grève des ouvriers de l'industrie pétro­lière ira­nienne est une très bonne nou­velle pour le mou­ve­ment de contes­ta­tion du pouvoir »

Alors que les protestations en Iran ont entamé leur cinquième et avant un nouveau rassemblement de soutien aux Iraniennes samedi à Paris, Causette s'est entretenue avec Irène Ansari, coordinatrice de la Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie.