Vierge LGBT

Italie : un prêtre rem­place Marie et Joseph par deux femmes dans sa crèche de Noël

À Capocastello di Mercogliano, un hameau à l'est de Naples, la crèche de Noël du prêtre Vitaliano Della Sala représentant deux mamans aux côtés de l'enfant Jésus suscite l'indignation de la droite conservatrice.

Une initiative "dangereuse, honteuse et blasphématoire". Voilà comment le groupe Pro-Vita & Famiglia (Pro-Vie et Famille) a qualifié la crèche de Noël de l'église de Capocastello di Mercogliano, hameau de la province d'Avellino au sud de l'Italie. En cause : la décision du prêtre italien de l'Église des Saints-Pierre-et-Paul, Vitaliano Della Sala, d'y représenter deux mères veillant sur Jésus, à la place des traditionnel·les Marie et Joseph. De quoi ébranler les membres les plus conservateur·ices de la société italienne, actuellement tiraillée entre son attachement historique à la religion et son intérêt grandissant pour la laïcité et la multiculturalité.

"Je voulais montrer avec cette scène que les familles ne sont plus seulement traditionnelles", a déclaré à propos de sa crèche aux mères lesbiennes le père Vitaliano Della Sala auprès du média américain Reuters. "Dans nos paroisses, nous voyons de plus en plus d'enfants issus des nouveaux types de familles qui existent et font partie de notre société, poursuit-il, des enfants de personnes séparées et divorcées, de couples homosexuels, de célibataires, de jeunes mères". Le prêtre Della Sala - connu en Italie pour son penchant pour les causes LGBTQIA+ et de gauche - ajoute que sa vision fait écho à celle du Pape François, qui semble œuvrer pour une meilleure intégration des personnes queer au sein de l'Église catholique.

Lire aussi I Le Vatican ouvre la bénédiction aux couples de même sexe

Des intentions louables du prêtre de l'Église des Saints-Pierre-et-Paul qui n'ont pas empêché une polémique de naître, initiée par le sénateur Maurizio Gasparri, du parti Forza Italia de feu Berlusconi, au pouvoir au côté de l’extrême droite. Cette crèche LGBTQIA+ "offense tous ceux qui ont toujours eu du respect et du dévouement pour la Sainte Famille", a ainsi déclaré le politicien. L'association Pro-Vita & Famiglia a quant à elle publié une pétition à l'attention de l'évèque d'Avellino pour exiger son intervention. Le texte de cette pétition affirme que la crèche "contredit les enseignements de l'Église sur la famille et légitime l'homoparentalité et la gestation pour autrui".

En Italie, la gestation pour autrui est illégale, et le gouvernement élabore actuellement une loi à présenter au Parlement pour pénaliser les couples qui se rendraient à l'étranger afin de bénéficier d'une GPA. Depuis son arrivée au pouvoir en 2022, Georgia Meloni est engagée dans une véritable guerre aux familles homoparentales, allant jusqu'à effacer le nom d'une des mères de l'acte de naissance d'enfants de couples lesbiens. La Première ministre - à la politique conservatrice et attachée aux "valeurs traditionnelles" - a par ailleurs été vivement critiquée pour la gestion des féminicides par son gouvernement, dont la lutte contre des violences faites aux femmes est jugée insuffisante.

Lire aussi I Italie : les familles homoparentales dans le viseur de Giorgia Meloni

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.