gray concrete towers under white clouds and blue sky during daytime
© Lukáš Lehotský

Japon : le rejet des eaux conta­mi­nées de la cen­trale nucléaire de Fukushima a commencé

Très contro­ver­sé, ce pro­ces­sus va durer jusque dans les années 2050. L’opération a sus­ci­té de nom­breuses réac­tions dans les pays voi­sins dont la Chine et la Corée du Sud.

Douze ans après l’accident nucléaire de Fukushima, le Japon a com­men­cé jeu­di 24 août le rejet dans l’océan Pacifique des eaux conta­mi­nées de la cen­trale, sto­ckées depuis le tsu­na­mi de 2011.

Le pre­mier déver­se­ment devrait durer envi­ron 17 jours et por­ter sur quelque 7 800 m³ d'eau de la cen­trale, selon l’opérateur Tepco (Société de l'électricité de Tokyo), en charge de l’opération. Au total, d'ici les années 2050, le Japon va déver­ser pro­gres­si­ve­ment dans l’océan Pacifique plus de 1,3 mil­lion de tonnes d’eaux conta­mi­nées. Cette opé­ra­tion vali­dée en juillet der­nier par l'Agence inter­na­tio­nale de l'énergie ato­mique (IAEA), qui a assu­ré que cette opé­ra­tion ne présentait[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés