Capture d’écran 2023 06 14 à 14.29.59
© Capture d'écran CNN

Colombie : Comment les enfants retrou­vés ont-​ils sur­vé­cu dans la forêt ama­zo­nienne pen­dant 40 jours ?

Après 40 jours pas­sés dans la forêt ama­zo­nienne, quatre frères et sœurs colombien·nes, qui ont sur­vé­cu à un crash d’avion, ont été retrou­vés sain·es et saufs ce ven­dre­di 9 juin par l’armée. Selon l’anthropologue de l'EHESS Oscar Ivan Garcia Rodriguez , la fra­trie a tenu aus­si long­temps grâce à ses connais­sances de la nature apprises dans leur com­mu­nau­té Murui Muina.

L'incroyable his­toire a fait le tour du monde. Vendredi 9 juin, l’armée colom­bienne a retrou­vé sain·es et saufs les quatre frères et sœurs colombien·nes porté·es disparu·es depuis le crash de leur avion sur­ve­nu le 1er mai. A bord se trou­vaient leur mère, un proche et le pilote qui ont per­du la vie. Lesly (13 ans), Soleiny (9 ans), Tien Noriel (5 ans), Cristin (1 an) ont sur­vé­cu à cet acci­dent et à 40 jours dans la jungle ama­zo­nienne avant d'être retrouvé·es à 5km à l'ouest du site du crash.

Pour l’anthropologue Oscar Ivan Garcia Rodriguez, si la fra­trie a tenu aus­si long­temps c'est grâce à leurs connais­sances de la nature apprises dans leur com­mu­nau­té Murui Muina (ou Uitoto), un peuple com­po­sé d'environ 7 000 per­sonnes vivant au sud-​est de la Colombie et au nord-​ouest de l’Amazonie. « Dès le plus jeune âge, ils apprennent l’histoire de la nature avec des comp­tines, mais cela ne suf­fit pas. L’apprentissage a lieu grâce à l’éducation de "l’attention" : les enfants sont en immer­sion totale dans la nature et iels apprennent à iden­ti­fier des indices dans l’espace pour trou­ver de la nour­ri­ture, de l’eau potable », explique à Causette l’anthropologue.

Lesly, l’ange gar­dien de la fratrie

Soleiny, Tien Noriel et Cristin ont pu comp­ter sur Lesly, leur sœur aînée. Durant leur périple dans la forêt Amazonienne, la jeune fille a veillé sur ses petit·es frères et sœurs comme s'iels étaient ses propres enfants. Grâce à ses com­pé­tences de cueillette apprises durant son enfance, elle a su les nour­rir en cueillant les bonnes plantes et fruits comes­tibles issus de pal­miers. « Si cette fille a pu se débrouiller pour trou­ver de la nour­ri­ture dans la forêt, c’est grâce à l’apprentissage qu’elle a eu avec sa mère. Dans la com­mu­nau­té Uitoto ce sont elles qui trans­mettent aux filles la science de la cueillette. Les hommes, eux trans­mettent le cha­ma­nisme aux gar­çons. Les enfants ont eu de la chance car c'était la période de récolte et les fruits étaient abon­dants », ana­lyse Oscar Ivan Garcia Rodriguez. La fra­trie a éga­le­ment reçu deux kits de sur­vie lar­gués par l’armée dans la zone du crash. Ils ont éga­le­ment trou­vé des restes de farine de manioc dans l'avion.

Durant ces qua­rante jours, Lesly a por­té sa petite soeur Cristin dans ses bras. Elle avait déjà pris l'habitude de s'occuper de sa soeur lorsque sa mère était occu­pée à des tra­vaux. « Dans les vil­lages des Murui-​Muina, il est très cou­rant de voir des petites filles s'occuper des bébés et les por­ter », indique l'anthropologue de l'EHESS. Malgré un lieu hos­tile où rodent de nom­breux pré­da­teurs (ser­pents, péca­ris, jaguars..), les frères et soeurs ont réus­si à res­ter calmes et lucides, une apti­tude incul­quée chez les Murui-​Muina. « Ils apprennent aus­si à maî­tri­ser leur peur et leurs émo­tions. Paniquer alors que l’on est en pleine forêt, cela peut être très dan­ge­reux : on peut tom­ber dans un fos­sé si on ne fait pas atten­tion. Il faut res­ter calme. »

Depuis leur sau­ve­tage, les enfants sont hors de dan­ger mais sont tou­jours hospitalisé·es.

Lire aus­si l Mexique : María Herrera Magdaleno, le visage du com­bat des mères à la recherche de leurs enfants disparu·es

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.