Sa ns titre 1
Montage photo © Captures écran Tiktok

Un homme ou un ours ? La nou­velle “trend” qui en dit long sur le sen­ti­ment d’insécurité des femmes

Depuis quelques semaines, une nou­velle “trend” enva­hit la Toile. Des femmes doivent répondre à la ques­tion sui­vante : “Si vous vous retrou­viez seule dans une forêt, préfèreriez-​vous être face à un homme ou face à un ours ?” Une ques­tion qui peut paraître légère et qui, pour­tant, sus­cite des réac­tions inquié­tantes qui en disent long sur le sen­ti­ment d’insécurité chez les femmes.

La ques­tion pas­sionne les réseaux sociaux. Elle consiste à deman­der aux femmes si elles pré­fè­re­raient être confron­tées à un ours ou à un homme, seule dans une forêt, et est reprise en boucle. Elle a ini­tia­le­ment été posée par le média Screenshot à des femmes anglaises. La vidéo de Screenshot a été vue plus de 16 mil­lions de fois depuis sa sor­tie le 10 avril der­nier. Ce sont les réponses à cette ques­tion, qua­si una­nimes, qui ont ren­du la vidéo virale : les femmes pré­fè­re­raient être confron­tées à un ours. “Le fait que le choix entre l’homme et l’ours soit un choix qui mette uni­ver­sel­le­ment d’accord les femmes, c’est fou et hor­rible en même temps”, témoigne une inter­naute sur X.

L’argument en faveur de l’animal : la garan­tie de mou­rir et c’est “tout”, ver­sus la peur de ce qu’un homme pour­rait faire subir à la vic­time avant de la tuer. “Un ours peut nous bles­ser ou nous tuer. Un homme peut nous frap­per, nous bles­ser, nous vio­ler, nous tor­tu­rer pen­dant des heures et nous tuer”, explique une inter­naute sur X. “Dans ce monde, une femme sur trois a subi des vio­lences sexuelles ou phy­siques de la part d’un homme, et vous êtes sur­pris que les femmes pré­fèrent l’ours ? La réponse des femmes n’est que le reflet de ce que cette socié­té est pour elles”, ajoute une autre inter­naute sur X.

Parole de l’ours ver­sus parole de la femme

Ces réponses ne font pas que révé­ler le niveau de sen­ti­ment d’insécurité que les femmes res­sentent au quo­ti­dien vis-​à-​vis des hommes. D’autres com­men­taires ont sou­le­vé la pro­blé­ma­tique de la remise en ques­tion de la parole des femmes vic­times lorsque c’est un homme qui agresse. “Au moins, ils me croi­ront si je suis atta­quée par un ours” ; “Personne n’ira cher­cher des excuses à l’ours”, com­mentent des inter­nautes sur TikTok. “Personne ne deman­de­ra ce que je por­tais si c’est l’ours qui me tue”, ajoute une autre internaute.

Bien vite, des hommes se sont éga­le­ment engouf­frés dans la “trend” “the man or the bear” pour se don­ner l’occasion de briller dans l’analyse. “C’est quoi encore cette ten­dance débile des misandres… ‘Tu pré­fères que notre fille soit dans les bois avec un homme ou avec un ours ?’ Si ta fille se perd dans les bois, tu seras ravi qu’un homme la trouve. D’ailleurs, tu appel­le­ras qui ? La police, com­po­sée à 80 % d’hommes”, com­mente un inter­naute sur X. “Ça prouve juste que les femmes mentent plus que les hommes. On a au moins la décence de dire qu’on a besoin de vous (et, sur­tout, qu’on ne baise pas les ours)”, com­mente un autre internaute.

Pourtant, des femmes ont déci­dé de poser la ques­tion à leur com­pa­gnon en la tour­nant dif­fé­rem­ment : “Si notre fille était seule dans la forêt, tu pré­fè­re­rais qu’elle se retrouve face à un homme ou face à un ours ?” Dans ce cas, la réponse change, et l’ours rede­vient vain­queur : “L’ours, car il n’aurait que la pos­si­bi­li­té de la tuer ; l’homme, lui, aurait des mil­liers d’autres pos­si­bi­li­tés”, explique un père dans une vidéo TikTok. Si, selon Hobbes, l’homme est un loup pour l’homme, il convien­drait de décla­rer qu’il est encore pire qu’un ours pour la femme.

Partager
Articles liés
guillet anne sophie 056 mypeers 02

Mieux vaut être woke que mal accompagné·e

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote inter­vient depuis une ving­taine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « ani­ma­teur de pré­ven­tion ». Il ren­contre des dizaines de jeunes avec...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.