Capture decran 2024 05 07 a 18.02.18

#ManchesterNightLife , #LiverpoolNightLife : en Angleterre, des jeunes femmes fil­mées la nuit à leur insu

Depuis des mois, des jeunes Anglaises qui sortent faire la fête sont fil­mées à leur insu puis jetées en pâture sur TikTok et sur YouTube. Un phé­no­mène tel que la police de Manchester s’est empa­rée du problème.

On les voit rire, mar­cher dans la rue en tenue de soi­rée, aller en club entre copines, être assises sur un trot­toir, tom­ber ou sim­ple­ment attendre un taxi. Depuis des mois, sur TikTok, des dizaines de vidéos publiées sous les hash­tags #ManchesterNightLife ou #LiverpoolNightLife montrent des jeunes femmes bri­tan­niques sor­ties faire la fête. Des jeunes femmes fil­mées à leur insu, par­fois en état d’ébriété et/​ou en situa­tion de vul­né­ra­bi­li­té, qui se retrouvent jetées en pâture sur les réseaux sociaux. Car sous ces vidéos, qui cumulent des mil­lions de vues, s’accumulent des cen­taines de com­men­taires moqueurs, sexua­li­sants et dégra­dants. En un mot : misogynes.

“Ces demoi­selles sont, disons… bien nour­ries”, iro­nise ain­si un inter­naute. “Il faut les voir sans maquillage, ça peut faire une énorme dif­fé­rence”, com­mente un autre. “Pourquoi s’habillent-elles comme ça ? Elles doivent avoir froid”, “Une bande de traî­nées”, “On dirait le quar­tier rouge”, “Voilà pour­quoi elles devraient choi­sir l’ours”… Des pro­pos comme ceux-​ci se comptent par cen­taines. “Ce qui m’a le plus cho­quée, c’est quand j’ai par­cou­ru les com­men­taires. C’est vrai­ment abject, les gens sont hor­ribles avec ces filles qui veulent juste sor­tir un soir pour s’amuser avec leurs amies”, témoigne, écœu­rée, Katie Crowe dans une inter­view au Gardian. Étudiante en arts de 22 ans, elle a décou­vert, au len­de­main d’un anni­ver­saire qu’elle a[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.