European Peoples Party Donald Tusk Kongres Europejskiej Partii Ludowej 2010
© European People's Party / Wikimedia Commons

Pologne : le Premier ministre Donald Tusk “prêt” à pro­po­ser un texte de loi libé­ra­li­sant l’avortement

Donald Tusk a annon­cé être prêt à dépo­ser au par­le­ment une pro­po­si­tion de loi libé­ra­li­sant l'avortement dans ce pays où la loi sur l'IVG compte par­mi les plus res­tric­tives d'Europe.

Le Premier ministre polo­nais Donald Tusk, de la Coalition civique (KO), par­ti cen­triste, a annon­cé mer­cre­di que, confor­mé­ment à ses pro­messes élec­to­rales, il était prêt à dépo­ser au par­le­ment une pro­po­si­tion de loi libé­ra­li­sant l'avortement dans ce pays où la loi sur l'IVG compte par­mi les plus res­tric­tives d'Europe.

Les élec­tions légis­la­tives qui se sont tenues en octobre der­nier avaient don­né gagnante la coa­li­tion d'opposition face au par­ti popu­liste natio­na­liste Droit et Justice (PiS), au pou­voir depuis huit ans. Remportant la majo­ri­té des sièges du Parlement et du Sénat, l’opposition cen­triste pro-​européenne avait en effet pro­mis aux Polonais·es un ave­nir loin de la poli­tique conser­va­trice de son prédécesseur.

"Nous sommes prêts à dépo­ser dans les pro­chaines heures" ce texte auto­ri­sant "l'avortement légal et sécu­ri­sé jusqu'à la 12e semaine de la gros­sesse", a décla­ré Donald Tusk après avoir annon­cé une pro­po­si­tion de lois ouvrant l'accès à la "pilule du len­de­main" que le gou­ver­ne­ment popu­liste natio­na­liste pré­cé­dent avait sévè­re­ment limi­té. "La ques­tion a été fina­li­sée, le pro­jet de loi sera trans­mis au par­le­ment", a décla­ré le pre­mier ministre en pré­ci­sant que le pro­jet pré­voit un accès entiè­re­ment libre à cette méthode "à comp­ter de l'âge de 15 ans".

En Pologne, pays de forte tra­di­tion catho­lique, l'IVG n'est auto­ri­sée qu'en cas de viol ou d'inceste, ou lorsque la vie de la mère est en dan­ger. En 2020, la Cour consti­tu­tion­nelle s'était ran­gée du côté du gou­ver­ne­ment populiste-​nationaliste de l'époque en décla­rant les inter­rup­tions de gros­sesse pour mal­for­ma­tion foe­tale "incons­ti­tu­tion­nelles". En décembre, la Cour euro­péenne des droits de l'Homme (CEDH) a condam­né la Pologne pour "vio­la­tion du droit au res­pect de la vie pri­vée" après qu'une jeune femme a été empê­chée d'accéder à un avor­te­ment fon­dé sur "l'existence d'anomalies foe­tales".

La Gauche, par­ti membre de la coa­li­tion gou­ver­ne­men­tale vic­to­rieuse des élec­tions d'octobre der­nier, a donc dépo­sé depuis au par­le­ment, en son propre nom, ces deux pro­po­si­tions légis­la­tives. Un deuxième membre de cette coa­li­tion gou­ver­ne­men­tale, la Troisième voie (chré­tien démo­crate), est cepen­dant oppo­sé à l'idée d'une libé­ra­li­sa­tion aus­si pous­sée du droit à l'avortement. Ce grou­pe­ment, com­po­sé du par­ti Pologne 2050 du pré­sident de la chambre basse du par­le­ment, Szymon Holownia, et du par­ti pay­san PSL, pro­pose, lui, "le retour de l'ancienne loi" de 1993 qui pré­voyait un droit très limi­té à l'avortement.

Depuis la prise du pou­voir, la nou­velle coa­li­tion proeu­ro­péenne a déjà res­tau­ré le finan­ce­ment public de la fécon­da­tion in vitro. Concernant la pilule du len­de­main, en revanche, le gou­ver­ne­ment dans son ensemble a approu­vé le pro­jet de loi. La pres­crip­tion médi­cale res­te­ra néces­saire pour les moins de quinze ans, comme c'était le cas avant les res­tric­tions intro­duites en 2017 par le pou­voir natio­na­liste popu­liste et enté­ri­nées par le pré­sident Andrzej Duda qui en est issu, tou­jours en fonctions.

"C'est un grand moment pour nous tous ! Nous ren­dons aux femmes le droit de 
déci­der d'elles-mêmes"
, s'est féli­ci­té sur X (ex-​Twitter) le minis­tère de la 
Santé. En 2022, seuls 161 avor­te­ments légaux ont été pra­ti­qués, contre envi­ron 
2.000 avant le dur­cis­se­ment de la loi en 2020. Selon des orga­ni­sa­tions fémi­nistes, 100.000 femmes inter­rompent chaque année leur gros­sesse en uti­li­sant des pilules abor­tives, inter­dites en Pologne, ou en par­tant à l'étranger.

Lire aus­si I Pologne : les défenseur·euses de l’IVG entre sus­pense et espoir après les élec­tions législatives

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.