noah buscher txHP Xkwjeo unsplash
© Noah Buscher / Unsplash

Définition du viol fon­dée sur l'absence de consen­te­ment : pour­quoi l'UE peine à se mettre d'accord

Un direc­tive euro­péenne pré­voit une défi­ni­tion du viol basée sur l'absence de consen­te­ment. Le Parlement euro­péen et cer­tains pays comme l'Espagne, la Belgique, la Grèce, la Suède et l'Italie, sont sur la même ligne. Mais d'autres États membres, notam­ment la France et l'Allemagne, s'opposent à ce que le viol soit inclus dans la légis­la­tion, esti­mant que l'UE n'a pas de com­pé­tence en la matière. 

La défi­ni­tion du viol doit-​elle être har­mo­ni­sée au niveau euro­péen, et fon­dée sur l'absence de consen­te­ment ? Ce sujet sen­sible revient ce mer­cre­di 13 décembre au coeur de dis­cus­sions entre les États membres de l'Union euro­péenne et les eurodéputé·es, qui font pres­sion sur la France et l'Allemagne.

Cette qua­trième séance de négo­cia­tions, pré­vue dans l'après-midi, s'annonce tou­te­fois de courte durée, et un com­pro­mis semble encore[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.