people standing beside building
© Colton Jones

IVG : le Japon auto­rise l’accès à la pilule abortive

Vendredi der­nier, le minis­tère de la Santé japo­nais a don­né son accord pour rendre dis­po­nible l’accès à la pilule abor­tive dans le pays. Jusqu'ici, seuls les avor­te­ments chi­rur­gi­caux étaient autorisés.

Grande avan­cée pour les droits des femmes au Japon. Ce ven­dre­di 28 avril, le minis­tère de la Santé a don­né son accord pour que la pilule abor­tive soit auto­ri­sée dans tout le pays. L'interruption volon­taire de gros­sesse (IVG) est légale au Japon depuis 1948, jusqu'à 22 semaines, mais uni­que­ment par inter­ven­tion chi­rur­gi­cale. L’accord du conjoint, déjà obli­ga­toire pour réa­li­ser une IVG chi­rur­gi­cale, conti­nue­ra de le demeu­rer pour la prise d'une pilule abor­tive, pré­cise Le Monde.

C’est la pilule MeFeego du labo­ra­toire bri­tan­nique Linepharma qui a été approu­vée. En décembre 2021, le labo­ra­toire avait dépo­sé une demande d'autorisation de mise sur le mar­ché au Japon. Ce trai­te­ment com­bine deux médi­ca­ments : la mife­pris­tone (RU 486) qui per­met de stop­per le déve­lop­pe­ment de la gros­sesse et le miso­pros­tol, pris entre un et deux jours[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés