Vendredi dernier, le ministère de la Santé japonais a donné son accord pour rendre disponible l’accès à la pilule abortive dans le pays. Jusqu'ici, seuls les avortements chirurgicaux étaient autorisés.
Grande avancée pour les droits des femmes au Japon. Ce vendredi 28 avril, le ministère de la Santé a donné son accord pour que la pilule abortive soit autorisée dans tout le pays. L'interruption volontaire de grossesse (IVG) est légale au Japon depuis 1948, jusqu'à 22 semaines, mais uniquement par intervention chirurgicale. L’accord du conjoint, déjà obligatoire pour réaliser une IVG chirurgicale, continuera de le demeurer pour la prise d'une pilule abortive, précise Le Monde.
C’est la pilule MeFeego du laboratoire britannique Linepharma qui a été approuvée. En décembre 2021, le laboratoire avait déposé une demande d'autorisation de mise sur le marché au Japon. Ce traitement combine deux médicaments : la mifepristone (RU 486) qui permet de stopper le développement de la grossesse et le misoprostol, pris entre un et deux[…]