a group of people holding up signs in a protest
© Gayatri Malhotra

États-​Unis : la Cour Suprême main­tient tem­po­rai­re­ment l’accès à la pilule abortive

Vendredi soir, la Cour Suprême des États-​Unis a déci­dé de main­te­nir l’accès la pilule abor­tive, sus­pen­dant les res­tric­tions des tri­bu­naux infé­rieurs sur la mifé­pris­tone et offrant un répit aux défenseur·ses du droit à l’avortement.

Tard dans la soi­rée de ven­dre­di 21 avril, la Cour Suprême des États-​Unis a déci­dé de main­te­nir tem­po­rai­re­ment l’accès à la pilule abor­tive mifé­pris­tone, uti­li­sée pour plus de la moi­tié des Interruptions volon­taires de gros­sesse (IVG) dans le pays. La haute juri­dic­tion a ain­si sus­pen­du les res­tric­tions déci­dées par les tri­bu­naux infé­rieurs et a offert un répit tem­po­raire aux défenseur·ses du droit à l’avortement. Seuls deux juges conser­va­teurs de la Cour Suprême, Clarence Thomas et Samuel Alito, ont fait savoir leur désac­cord avec la déci­sion prise à la majo­ri­té des neuf juges, pré­cise Le Monde.

La déci­sion de la Cour suprême, qui est majo­ri­tai­re­ment conser­va­trice, signi­fie notam­ment que les Américaines vont pou­voir conti­nuer à rece­voir par voie pos­tale la mifé­pris­tone, dans les États où l’IVG reste légal, pen­dant que les recours conti­nue­ront d'être exa­mi­nés, ce qui pour­rait durer des mois. La plus haute juri­dic­tion des Etats-​Unis avait d’abord pré­vu de se pro­non­cer, mer­cre­di, sur le sort de la[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés