brown tablet blister pack
(© Reproductive Health Supplies Coalition)

États-​Unis : le gou­ver­ne­ment fait appel pour garan­tir l’accès à la pilule abortive

Lundi, l'administration de Biden a deman­dé à une cour d'appel fédé­rale de garan­tir l'accès à la mifé­pris­tone, pilule abor­tive aux États-​Unis, sus­pen­due ven­dre­di par un juge texan conser­va­teur. Plusieurs États démo­crates ont de leur côté com­men­cé à consti­tuer des stocks de pilules abortives.

Après la déci­sion d'un juge texan de sus­pendre, ven­dre­di der­nier, l'autorisation de mise sur le mar­ché de la mifé­pris­tone dans l'ensemble des Etats-​Unis, « les démo­crates se pré­parent au com­bat », indique le site amé­ri­cain Vox. Lundi 10 avril, le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain a deman­dé à une cour d’appel fédé­rale située à La Nouvelle-​Orléans de garan­tir l’accès à la pilule abor­tive dans l’ensemble du pays, rap­porte rfi.

« L’arrêt extra­or­di­naire et sans pré­cé­dent » pris par un tri­bu­nal fédé­ral texan, qui a sus­pen­du l'accès à la pilule abor­tive, doit « être blo­qué en atten­dant l’examen de fond » du dos­sier, a écrit l’administration du pré­sident démo­crate Joe Biden dans son recours, pré­cise Le Parisien. Le minis­tère de la jus­tice a éga­le­ment deman­dé à la cour d'appel fédé­rale de La Nouvelle-​Orléans, connue pour sa majo­ri­té conser­va­trice, de se pro­non­cer avant jeu­di 13 avril à midi, afin de lui lais­ser le temps de se tour­ner en urgence vers la[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés