Capture d’écran 2023 07 13 à 15.05.57

Pour la pre­mière fois, une femme trans­genre a été élue Miss Pays-Bas

Alors qu’en France, les can­di­dates trans­genres se heurtent encore au mur des sélec­tions régio­nales, les Pays-​Bas a élu, le 8 juillet der­nier, Rikkie Valerie Kolle, sa pre­mière miss transgenre.

Miss Pays-​Bas 2023 s’appelle Rikkie Valerie Kolle, elle a 22 ans et c’est une femme trans­genre. Le 8 juillet der­nier, pour la pre­mière fois dans l’histoire du concours, une femme trans­genre a été élue. « C’est irréel, mais je peux m’appeler Miss Pays-​Bas 2023. Je suis si fière [que] je n’ai pas les mots pour décrire mon bon­heur. Je suis fière de rendre ma com­mu­nau­té fière et de mon­trer que c’est pos­sible », a réagi Rikkie Valerie Kolle dans un post sur Instagram après la cérémonie.

Mannequin, Rikkie Kolle avait déjà été fina­liste, en 2018, du concours Holland’s Next Top Model, qui lui avait valu une renom­mée impor­tante sur les réseaux sociaux. En 2019, elle par­ti­cipe à un concours de l’agence Elite. Désireuse de « don­ner une voix » à toutes les per­sonnes dont l’identité sexuelle ne cor­res­pond pas aux modèles domi­nants, elle s’était don­né l’objectif de par­ti­ci­per à l’élection de Miss Pays-​Bas. C’est désor­mais chose faite. 

Participation à Miss Univers

La com­pé­ti­tion Miss Univers, créée en 1952 et dans le cadre de laquelle se pla­çait l’élection de Miss Pays-​Bas, auto­rise depuis 2012 la par­ti­ci­pa­tion de femmes trans­genres. Avec sa vic­toire, Rikkie Valerie Kolle se voit ouvrir les portes du pro­chain concours Miss Univers, qui aura[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.