maksim chernishev 3xUgSFKBKFM unsplash
© Maksim Chernishev / Unsplash

Le Vatican ouvre la béné­dic­tion aux couples de même sexe

Dans une décla­ra­tion publiée ce lun­di 18 décembre, l’Église catho­lique ouvre pour la pre­mière la porte à une béné­dic­tion des couples de même sexe en dehors d’un cadre liturgique.

Le Vatican a auto­ri­sé, lun­di 18 décembre, dans un docu­ment offi­ciel la béné­dic­tion des couples de même sexe. Une avan­cée pour l’Église catho­lique, qui reste tout de même ferme sur son oppo­si­tion au mariage homo­sexuel, puisque cette béné­dic­tion “ne sera jamais accom­plie en même temps que les rites civils d’union, ni même en rela­tion avec eux”, pré­cise le docu­ment du dicas­tère pour la Doctrine de la foi, approu­vé par le pape François.

“Il est pos­sible de bénir les couples en situa­tion irré­gu­lière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituel­le­ment par les auto­ri­tés ecclé­siales, afin de ne pas créer de confu­sion avec la béné­dic­tion propre au sacre­ment du mariage”, explique ce docu­ment publié en plu­sieurs langues par le Vatican.

C’est la pre­mière fois que l’Église catho­lique ouvre la voie aus­si clai­re­ment à la béné­dic­tion des couples de même sexe, un sujet qui cris­tal­lise les ten­sions en son sein, en rai­son d’une vive oppo­si­tion de sa frange conser­va­trice, notam­ment aux États-​Unis. Malgré la non-​reconnaissance du Saint-​Siège, la béné­dic­tion des couples de même sexe était par exemple déjà pra­ti­quée jusqu’ici par cer­tains prêtres, notam­ment en Belgique et en Allemagne.

Cette décla­ra­tion inter­vient six semaines après la clô­ture de l’assemblée géné­rale du synode pour l’avenir de l’Église catho­lique, une réunion mon­diale consul­ta­tive lors de laquelle évêques, femmes et laïcs ont débat­tu sur des sujets de socié­té comme l’accueil des per­sonnes LGBTQIA+ ou les divorcé·es remarié·es. Début octobre, cinq car­di­naux conser­va­teurs avaient publi­que­ment deman­dé au pape François de réaf­fir­mer la doc­trine catho­lique sur les couples gays, mais le docu­ment final du synode avait fina­le­ment lais­sé cette ques­tion brû­lante de côté. 

En 2021, le Vatican avait réaf­fir­mé consi­dé­rer l'homosexualité comme un "péché" et confir­mé l'impossibilité pour les couples du même sexe de rece­voir le sacre­ment du mariage. Depuis son élec­tion en 2013, le pape François, jésuite argen­tin, qui insiste sur l'importance d'une Église "ouverte à tous", a à plu­sieurs reprises sus­ci­té l'ire des conser­va­teurs, notam­ment en restrei­gnant l'usage de la messe tra­di­tion­nelle en latin en 2021.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.