blue white and red flag
© Pete Alexopoulos

Au Texas, des Américaines portent plainte pour refus d'une IVG médi­ca­le­ment nécessaire

Mardi, cinq femmes ont por­té plainte contre l'Etat du Texas, sou­hai­tant cla­ri­fier les excep­tions sur la loi texane anti-​avortement, après s’être vu refu­ser un avor­te­ment mal­gré des com­pli­ca­tions. C’est la pre­mière fois que des per­sonnes affec­tées par la nou­velle loi les contestent devant les tribunaux. 

Cinq habi­tantes du Texas qui se sont vu refu­ser leur avor­te­ment, mal­gré de graves com­pli­ca­tions, ont déci­dé de pour­suivre l’Etat en jus­tice en dépo­sant une plainte ce mar­di 7 mars. Elles sou­haitent obte­nir des cla­ri­fi­ca­tions sur les excep­tions que pré­voit la loi anti-​avortement en vigueur dans l'Etat du Texas depuis 2021, selon The Texas Tribune.

La plainte a été dépo­sée par le Center for Reproductive Rights, un groupe d'avocats new-​yorkais qui a mené de nom­breux com­bats juri­diques récents pour pro­té­ger l'accès à l'avortement (il avait notam­ment défen­du la Jackson Women's Health Organization dans l'affaire qui a ren­ver­sé l'arrêt Roe v. Wade l'été der­nier). Il s’agit de la pre­mière plainte dépo­sée par des Américaines ayant essuyé des refus d’Interruptions volon­taires de gros­sesses (IVG) depuis que la Cour suprême des Etats-​Unis a dyna­mi­té, en juin 2022, le droit à l’avortement.

Les plai­gnantes ont annon­cé l’action en jus­tice, lors d’une confé­rence de presse mar­di 7 mars, au cours de laquelle elles ont[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés