Mardi, cinq femmes ont porté plainte contre l'Etat du Texas, souhaitant clarifier les exceptions sur la loi texane anti-avortement, après s’être vu refuser un avortement malgré des complications. C’est la première fois que des personnes affectées par la nouvelle loi les contestent devant les tribunaux.
Cinq habitantes du Texas qui se sont vu refuser leur avortement, malgré de graves complications, ont décidé de poursuivre l’Etat en justice en déposant une plainte ce mardi 7 mars. Elles souhaitent obtenir des clarifications sur les exceptions que prévoit la loi anti-avortement en vigueur dans l'Etat du Texas depuis 2021, selon The Texas Tribune.
La plainte a été déposée par le Center for Reproductive Rights, un groupe d'avocats new-yorkais qui a mené de nombreux combats juridiques récents pour protéger l'accès à l'avortement (il avait notamment défendu la Jackson Women's Health Organization dans l'affaire qui a renversé l'arrêt Roe v. Wade l'été dernier). Il s’agit de la première plainte déposée par des Américaines ayant essuyé des refus d’Interruptions volontaires de grossesses (IVG) depuis que la Cour suprême des Etats-Unis a dynamité, en juin 2022, le droit à l’avortement.
Les plaignantes ont annoncé l’action en justice, lors d’une conférence de presse mardi 7 mars, au cours de laquelle elles ont raconté les complications de grossesses auxquelles elles avaient dû faire face et comment elles se sont vu refuser l’avortement en mettant leur vie en danger. « L'État du Texas affirme vouloir préserver la vie en interdisant l'avortement légal et sûr », a déclaré Anna Zargarian, une des plaignantes, qui a dû se rendre au Colorado pour se faire avorter, après avoir perdu les eaux à 19 semaines de grossesse. « Je n'ai[…]