fbpx

Isabelle Hanne : « Avec ce roman, j'avais envie de rendre hom­mage à la vita­li­té de la résis­tance pro-​choice, par­ti­cu­liè­re­ment stig­ma­ti­sée dans cer­tains Etats américains »

Journaliste à Libération et cor­res­pon­dante aux Etats-​Unis sous le man­dat Trump, Isabelle Hanne livre avec Le Choix un pre­mier roman lumi­neux et tré­pi­dant sur la résis­tance à la des­truc­tion du droit à l'avortement, dans un Texas aride et fou de dieu.

LeChoix couvHD

C'est un roman cho­ral qui se dévore et dont l'intrigue débute au moment où, en sep­tembre 2021, le Texas pro­mulgue une loi pour inter­dire l'avortement dès les pre­miers bat­te­ments de cœur du fœtus, c'est-à-dire à la 6ème semaine de gros­sesse. A ce moment-​là, Isabelle Hanne vient de pas­ser cinq ans en tant que cor­res­pon­dante aux Etats-​Unis pour Libération. Dans les Etats conser­va­teurs, les coups de canif au droit à l'avortement ont été l'un des sujets les plus régu­liers de sa cou­ver­ture jour­na­lis­tique des années Trump. Dans Le Choix, qui sort ce 20 jan­vier aux édi­tions de la Goutte d'or, Isabelle Hanne, 38 ans, raconte la bataille cultu­relle, socié­tale mais aus­si clai­re­ment phy­sique qui se joue entre pro et anti-avortement. 

insta offre etudiante

Qu'il s'agisse de Leah, ado­les­cente ultra-​privilégiée en tant que fille d'un séna­teur répu­bli­cain ten­dance dure, de Luke, méde­cin dans une cli­nique dédiée aux avor­te­ments ou Norma, Afro-​américaine confron­tée à une gros­sesse impré­vue, tous·tes incarnent la résis­tance à celles et ceux qui œuvrent pour détruire ce droit. La grande force du Choix, c'est de mettre en scène ces croisé·es anti-​avortement, convaincu·es que leur lutte est juste. Et de les rendre humain·es, le tout dans une ambiance cli­ma­tique oppres­sante où per­sonne, pro comme anti, ne peut plus se pas­ser de climatiseurs. 

Depuis qu'Isabelle Hanne a débuté[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés