33KF2JQ SMALLres
© Anna KURTH / AFP

La chan­teuse Pink dis­tri­bue des livres cen­su­rés par l’État de Floride à ses fans

À l’occasion de sa tournée en Floride, la chanteuse Pink a annoncé vouloir distribuer gratuitement 2 000 livres bannis des bibliothèques publiques de l’État.

Saviez-vous que près de 6 000 livres ont été interdits depuis l’automne 2021 ? Et que près de 40 % des interdictions de livres au cours de la dernière année scolaire ont eu lieu en Floride ?” fustigeait, il y a cinq jours, la chanteuse américaine Pink sur son compte Instagram. L’artiste en a profité pour annoncer la distribution de 2 000 livres interdits par l’État lors de ses quatre prochains concerts en Floride. “En tant que mère de deux jeunes lecteurs, je ne peux pas imaginer laisser quelqu’un d’autre décider ce que MES ENFANTS peuvent ou ne peuvent pas lire !” a expliqué l’interprète de Raise Your Glass.

Parmi les grands méchants livres interdits par le “Sunshine State”, on retrouve notamment Persepolis, de Marjane Satrapi ; Le Journal d’Anne Franck en BD, Call Me By Your Name, d’André Aciman ; Beloved, de la Prix Nobel de Littérature Toni Morrison ; ou encore La Servante écarlate, de Margaret Atwood. Inutile de préciser que les livres athées, féministes, antiracistes et queers occupent une place de choix dans la liste noire de l’État à l’origine du projet de loi Don't Say Gay, qui interdit aux enseignant·es floridien·nes de parler d’orientation sexuelle et d’identité de genre en classe.

En Floride, les parents d’élèves n’ont qu’à remplir un formulaire de deux pages et donner leurs raisons pour interdire un ouvrage – même s’ils et elles n’ont pas lu le livre en entier – pour que le directeur ou la directrice de l’établissement statuent en deux semaines sur le sort de l’œuvre. C’est face à cette vaste censure que Pink a annoncé son opération de distribution, en collaboration avec la Pen America, illustre association qui défend la liberté d’expression et les droits des écrivain·es aux États-Unis depuis un siècle. Vive la révolution !

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.