manny becerra b e1YM7Z99A unsplash
© Manny Becerra / Unsplash

Une femme enceinte dont le foe­tus est atteint de tri­so­mie 18 pour­suit le Texas en jus­tice pour pou­voir avorter

Sauf rares exceptions, l'IVG est interdite dans l'État américain. Mardi, une jeune femme a déposé une action en justice contre le Texas pour exiger de pouvoir mettre fin à sa grossesse.

Aux États-Unis, la fin de l'arrêt "Roe v. Wade" continue de semer la terreur. Kate Cox, une américaine de 31 ans, a intenté ce mardi une action en justice contre l'État du Texas, dont la loi très stricte en matière d'avortement l'empêche actuellement de mettre fin à sa grossesse. La jeune femme a appris la semaine dernière que le foetus qu'elle porte est atteint de trisomie 18 et a de grandes chances de mourir in utero, ou dans les jours qui suivront sa naissance. La vie de la mère, ainsi que sa fertilité, sont également mises en danger par cette grossesse. Le Texas n'autorise pas actuellement l'avortement, même en cas de viol ou d'inceste. Seule exception : en cas de danger de mort ou de risque de grave handicap pour la mère. Kate Cox s'est néanmoins vue refuser le droit à un avortement, et les défenseur·euses de l'IVG affirment que, dans tous les cas, les exceptions sont trop floues.

Lire aussi I La Cour suprême du Texas examine les exceptions médicales à l’interdiction de l’avortement

Des échographies ont révélé que le foetus de Kate Cox présentait notamment des anomalies à la colonne vertébrale et à l'abdomen et que le développement de son crâne et de son coeur était anormal. À cause de la loi en vigueur au Texas, la jeune femme ne peut cependant pas avorter - ses médecins lui disant avoir "les mains liées" - et doit attendre que le bébé meure dans son ventre, selon la plainte déposée en son nom par l'association spécialisée Center for Reproductive Rights (Centre pour les droits reproductifs). En raison de césariennes antérieures, le déclenchement du travail après la mort du foetus comporte par ailleurs un risque élevé de rupture de l'utérus, ce qui pourrait se révéler fatal pour la plaignante ou l'empêcher de tomber enceinte à l'avenir en cas d'hystérectomie. 

 "J'essaie de choisir la meilleure option pour mon bébé et moi-même, mais l'État du Texas nous fait souffrir tous les deux", a déclaré Kate Cox. "Je ne veux pas que la douleur et la souffrance qui ont marqué cette grossesse se poursuivent". La gynécologue-obstétricienne Damla Karsan est co-plaignante de l'action en justice déposée ce mardi et se dit prête à mettre fin à la grossesse si la justice le permet.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.