Theonewhoknowsnothingatall Harrison Butker 2024
© Theonewhoknowsnothingatall / Wikimedia Commons

Un foot­bal­leur amé­ri­cain fait polé­mique avec des pro­pos miso­gynes et anti-LGBT+

Le joueur de foot­ball amé­ri­cain Harrison Butker a sus­ci­té la contro­verse dans les médias ces der­niers jours après un dis­cours aux relents miso­gynes et homophobes. 

Harrison Butker, le joueur de foot­ball amé­ri­cain, est au cœur d’une polé­mique dans les médias ces der­niers jours à la suite des pro­pos miso­gynes et homo­phobes lors d’un dis­cours. Le joueur a en effet uti­li­sé le terme de “péché mor­tel” en fai­sant réfé­rence aux “gay prides”, et a jugé que l’ambition ultime des femmes serait le “foyer”. En pleine sai­son de céré­mo­nies de remise de diplômes aux États-​Unis, les célé­bri­tés sont conviées à faire des dis­cours d’ouverture, à l’instar du bot­teur (kicker) des Kansas City Chiefs, der­nière équipe vic­to­rieuse du Super Bowl en février. Harrison Butker, aux posi­tions très conser­va­trices, s’est expri­mé same­di devant les étudiant·es de l’université catho­lique Benedictine College, au Kansas. “C’est à vous, les femmes, que l’on raconte les men­songes les plus dia­bo­liques”, a‑t-​il lan­cé sur l’estrade dans une robe tra­di­tion­nelle de jeune diplô­mé. “Certaines d’entre vous mène­ront peut-​être de grandes car­rières. Mais je me ris­que­rai à dire que la majo­ri­té d’entre vous se réjoui­ront sur­tout de leur futur mariage et des enfants qu’elles met­tront au monde.” La voix visi­ble­ment cou­pée par l’émotion et par des applau­dis­se­ments, il a fini par évo­quer l’exemple de sa propre épouse qui “ché­rit l’une des fonc­tions les plus impor­tantes de toutes : femme au foyer”.

S’il n’a pas fait réfé­rence direc­te­ment aux com­mu­nau­tés LGBTQIA+, il a dénon­cé les “idéo­lo­gies dan­ge­reuses autour du genre” et “un mois entier” consa­cré aux “péchés mor­tels”, en réfé­rence à la sai­son des marches des fier­tés, ou gay prides, célé­brées à tra­vers les États-​Unis. En pleine cam­pagne pré­si­den­tielle, il s’est aus­si expri­mé sur un thème majeur en repro­chant au pré­sident démo­crate Joe Biden, can­di­dat à sa réélec­tion, de défendre mal­gré sa foi catho­lique le droit à l’avortement, qui cor­res­pond selon lui au “meurtre de bébés inno­cents”.

Lire aus­si l Le Sénat d’Arizona vote l’abrogation d’une inter­dic­tion de l’avortement datant de 1864

Coéquipier de Travis Kelce, le petit ami de la star de la pop Taylor Swift, Harrison Butker a cité l’une de ses chan­sons, ce qui a pro­vo­qué l’ire de certain·es fans qui n’ont pas appré­cié la réfé­rence à leur icône fémi­niste, dans un dis­cours aus­si conser­va­teur. “Il était putain d’horrible”, a lâché une étu­diante, Susannah Leisegang, inter­ro­gée par Newsweek. “Tout le monde dans la salle a fait une ova­tion, sauf moi, ma colo­ca­taire et envi­ron dix à quinze autres femmes.” Sur CNN, un haut res­pon­sable de la Ligue de foot­ball amé­ri­cain (NFL), Jonathan Beane, a assu­ré que les opi­nions du joueur n’étaient “pas celles de la NFL”. Dans un com­mu­ni­qué, l’ONG de défense de la com­mu­nau­té LGBTQIA+ Glaad, a dénon­cé un dis­cours qui n’est “pas en phase” avec la socié­té amé­ri­caine. Dans un pays très divi­sé, notam­ment entre ultra­con­ser­va­teurs et ultra­pro­gres­sistes, l’avortement, le genre et les dis­cri­mi­na­tions raciales res­tent des sujets brûlants.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.