Capture d’écran 2022 12 16 à 11.13.28
© HASAN ESEN/ANADOLU AGENCY VIA AFP

Royaume-​Uni : les infir­mières en ont ras la blouse

Alors que le Royaume-​Uni est le théâtre d’une colère sociale gran­dis­sante depuis cet été, et que plus d’un hôpi­tal anglais sur quatre a mis en place une banque ali­men­taire à des­ti­na­tion de ses salarié·es, ces soignant·es ont amor­cé un mou­ve­ment de grève natio­nal jeu­di 15 décembre.

100.000 infir­mières en grève jeu­di 15 décembre, pour un mou­ve­ment his­to­rique. Après les postier·ères, les dockers, les cheminot·es, les avocat·es, les éboueur·euses, les per­son­nels d’université et les enseignant·es, c’est au tour des infirmier·ères bri­tan­niques de débrayer. Alors que le Royaume-​Uni est le théâtre d’une colère sociale gran­dis­sante depuis cet été, ces soignant·es ont amor­cé un mou­ve­ment de grève natio­nal, le 15 décembre et qui doit se pour­suivre le 20 décembre. Une pre­mière depuis la créa­tion, il y a cent six ans, du Royal College of Nurses (RCN), le prin­ci­pal syn­di­cat de la profession.

« Nous défen­dons notre pro­fes­sion et nos patients. Nous en avons assez d’être prises pour acquises et de ne pas pou­voir faire les soins que nos patients méritent », explique Pat Cullen, la secré­taire géné­rale du RCN. Au cœur de ce bras de fer ? Encore et tou­jours les salaires, que le syn­di­cat appelle à reva­lo­ri­ser de 5 % de plus que l’inflation – laquelle a bon­di de 11,1 % en un an, attei­gnant son plus haut niveau depuis qua­rante ans. Une demande jugée « inabor­dable » par le ministre de la Santé, Stephen Barclay, qui a jugé bon de rap­pe­ler que « c’est une période dif­fi­cile pour tout le monde ». Particulièrement pour les infirmier·ères, a‑t-​on envie d’ajouter. Selon le RCN, ces dernier·ères ont vu leur salaire réel bais­ser de 20 % depuis 2010 en rai­son, notam­ment, de l’inflation. D’où la crise actuelle du recru­te­ment, sem­blable à celle que connaît la France. « L’année dernière, 25 000 per­sonnes ont quit­té le registre du Nursing and Midwifery Council [l’organisme bri­tan­nique de régle­men­ta­tions de la pro­fes­sion, ndlr]. Les pénu­ries chro­niques de per­son­nel affectent les soins aux patients », dénonce le RCN. Quant à celles et ceux qui ne fuient pas (encore) le métier, elles et ils subissent de plein fouet la crise sociale et éco­no­mique actuelle.

Selon une enquête réa­li­sée par le NHS Provider (qui repré­sente les groupes hos­pi­ta­liers en Angleterre), plus d’un hôpi­tal sur quatre (27 %) a mis en place une banque ali­men­taire à des­ti­na­tion de ses salarié·es, et 19 % envi­sagent de le faire. « Les grèves de décembre pour­raient n’être que le début d’une plus longue période d’action si les négo­cia­tions for­melles n’ont pas lieu ou n’aboutissent pas à un résul­tat satis­fai­sant », pré­vient d’ores et déjà le RCN, qui a annon­cé le débrayage d’au moins 100 000 infirmier·ères à tra­vers le pays. Un pre­mier round qui risque bien de ne pas être le dernier.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.