Capture decran 2023 09 07 a 11.59.43
©DR

Mexique : l’avortement est désor­mais léga­li­sé partout

L’avortement, qui était dépé­na­li­sé dans une dou­zaine des 32 états du pays, est désor­mais légal partout.

Alors que le droit à l’avortement ne cesse de recu­ler aux États-​Unis, il avance en Amérique du Sud. Dernier pays en date : le Mexique qui a confir­mé, mer­cre­di 6 sep­tembre, son sou­hait de dépé­na­li­ser l’interruption volon­taire de gros­sesse au niveau natio­nal. La Cour suprême mexi­caine a en effet déci­dé que « le sys­tème juri­dique qui péna­lise l’avortement dans le Code pénal est incons­ti­tu­tion­nel » parce qu’il « viole les droits humains des femmes et des per­sonnes en capa­ci­té de gestation ».

Jusqu’à pré­sent, l’avortement était dépé­na­li­sé dans une dou­zaine des trente-​deux états qui com­posent le Mexique. Désormais, il sera pos­sible et légal sur tout le ter­ri­toire. « Toutes les femmes et les per­sonnes en capa­ci­té de ges­ta­tion pour­ront avoir accès à des avor­te­ments dans les ins­ti­tu­tions fédé­rales de san­té », s'est féli­ci­té le Groupe d'information sur la repro­duc­tion choi­sie (Gire) qui milite pour le droit à l’avortement dans le pays, dans un com­mu­ni­qué. L’avortement clan­des­tin était la qua­trième cause de décès mater­nel au Mexique où la reli­gion catho­lique, qui pro­hibe l’avortement, est majoritaire.

Lire aus­si I Las Libres, ce réseau de Mexicaines qui aident les Américaines à avorter

Il y a deux ans, le 7 sep­tembre 2021, la Cour suprême mexi­caine avait déjà com­men­cé à dépé­na­li­ser l’avortement, esti­mant que « l'on ne pour­ra pas pour­suivre une femme qui avorte ». Avec cette avan­cée his­to­rique, les femmes qui sou­haitent avor­ter dans des états qui n’autorisaient pas l’IVG pou­vaient y avoir accès sur déci­sion d’un·e juge. Ce·cette dernier·ière avait le pou­voir d’ordonner que l’avortement soit pra­ti­qué. Avec cette nou­velle avan­cée, cela ne sera plus nécessaire.

En 2007, la capi­tale Mexico avait d’ailleurs été la pre­mière juri­dic­tion du Mexique et d’Amérique latine à auto­ri­ser l’IVG. Aujourd’hui, l'avortement est légal en Argentine, en Colombie, à Cuba, en Uruguay et désor­mais, donc, dans tout le Mexique.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.