Capture d’écran 2023 08 07 à 12.13.25
L'affiche du film Barbie (©Warner Bros)

Carton plein : le film "Barbie" dépasse le mil­liard de dol­lars au box-​office mon­dial, une pre­mière pour une réalisatrice

Le film réa­li­sé par la réa­li­sa­trice amé­ri­caine Greta Gerwig a pas­sé le cap du mil­liard de dol­lars de recettes dans le monde ce week-end. 

Avec plus de 1,03 mil­liard de dol­lars de recettes dans le monde, dont 459 mil­lions rien qu’en Amérique du Nord, Barbie pour­suit son triomphe au box-​office. Sorti dans les salles fran­çaises le 19 juillet der­nier – et amé­ri­caines deux jours plus tard -, le film réa­li­sé par la réa­li­sa­trice et scé­na­riste amé­ri­caine, Greta Gerwig, devient même le pre­mier depuis un siècle à dépas­ser le mil­liard en si peu de temps. Autre car­ton : c’est une pre­mière pour une réa­li­sa­trice en solo. 

En France, lors de son pre­mier jour d'exploitation, Barbie a atti­ré 359.889 spectateur·trices dans les salles obs­cures, selon Allociné. Il s'agit du deuxième meilleur démar­rage de l'année dans l'Hexagone, juste der­rière Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu, qui avait fait 466.703 entrées. 

Lire aus­si I "Il s'appelle juste Ken": l'amusante cam­pagne pro­mo­tion­nelle fémi­niste du film "Barbie"

Après de nom­breux films d'animation, Barbie est le pre­mier long-​métrage en prise de vues réelles consa­cré à la célèbre pou­pée. Greta Gerwig, choi­sie par Mattel pour réa­li­ser l'adaptation, a su s'entourer d'un cas­ting cinq étoiles (Margot Robbie dans le rôle prin­ci­pal, Ryan Gosling dans celui de Ken) pour por­ter sur grand-​écran une his­toire pop au sous-​texte fémi­niste. Malgré sa vie pas­sion­nante et pai­sible, Barbie, assaillie de pen­sées exis­ten­tia­listes, se rend dans le monde réel pour com­prendre ce qui lui arrive : elle se heurte alors pour la pre­mière fois au patriar­cat et au sexisme. 

Lire aus­si I Barbie : de pétasse à badass

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.