Le film réalisé par la réalisatrice américaine Greta Gerwig a passé le cap du milliard de dollars de recettes dans le monde ce week-end.
Avec plus de 1,03 milliard de dollars de recettes dans le monde, dont 459 millions rien qu’en Amérique du Nord, Barbie poursuit son triomphe au box-office. Sorti dans les salles françaises le 19 juillet dernier – et américaines deux jours plus tard -, le film réalisé par la réalisatrice et scénariste américaine, Greta Gerwig, devient même le premier depuis un siècle à dépasser le milliard en si peu de temps. Autre carton : c’est une première pour une réalisatrice en solo.
En France, lors de son premier jour d'exploitation, Barbie a attiré 359.889 spectateur·trices dans les salles obscures, selon Allociné. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage de l'année dans l'Hexagone, juste derrière Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu, qui avait fait 466.703 entrées.
Lire aussi I "Il s'appelle juste Ken": l'amusante campagne promotionnelle féministe du film "Barbie"
Après de nombreux films d'animation, Barbie est le premier long-métrage en prise de vues réelles consacré à la célèbre poupée. Greta Gerwig, choisie par Mattel pour réaliser l'adaptation, a su s'entourer d'un casting cinq étoiles (Margot Robbie dans le rôle principal, Ryan Gosling dans celui de Ken) pour porter sur grand-écran une histoire pop au sous-texte féministe. Malgré sa vie passionnante et paisible, Barbie, assaillie de pensées existentialistes, se rend dans le monde réel pour comprendre ce qui lui arrive : elle se heurte alors pour la première fois au patriarcat et au sexisme.
Lire aussi I Barbie : de pétasse à badass