À travers le film « Afghanes », réalisé par la journaliste Solène Chalvon-Fioriti et diffusé sur France 5 ce dimanche soir, on est propulsé au cœur du quotidien des femmes Afghanes persécutées depuis le retour des talibans au pouvoir il y a plus d'un an. Un film documentaire authentique qui livre les rares témoignages de celles dont on cherche à éteindre les voix.
« Dix-huit mois que le monde s'est effondré », en Afghanistan, dix-huit mois que les femmes ont plongé dans l'oppression des talibans qui ne cessent d'ériger des lois liberticides à leur encontre. La journaliste Solène Chalvon-Fioriti suit le quotidien des femmes coincées dans cet enfer. Avec son dernier film Afghanes diffusé ce dimanche 12 mars 21h sur France 5 et en replay, elle nous emmène via des témoignages inédits dans la vie de ces femmes qu'elle côtoie au quotidien depuis 2011.
Février 2022, six mois que les talibans se sont une nouvelle fois emparés de Kaboul. Avec sa caméra et les images d'archive qu'elle a recueillies, Solène Chalvon-Fioriti nous transporte dans la contre-révolution des femmes Afghanes. Pendant une heure, la journaliste dépeint toutes les sphères de la société (économique, juridique, médicale), et accompagné de témoignages raconte une société où les Afghanes sont de plus en plus reléguées au rôle d'épouse et de mère privées de toute liberté. Ce sont quatre générations de femmes de toutes classes sociales et à travers tout le pays qui répondent à la journaliste face caméra. « Un récit uniquement au féminin, une histoire de la violence dans la tête des femmes », déclare la journaliste.
Un film essentiel pour comprendre le désespoir et la terreur qu’elles vivent au quotidien depuis dix-huit mois. Car la réalisatrice remonte aussi l’histoire moderne des femmes afghanes. En retraçant l'histoire des différents régimes qui se sont succédé durant le dernier siècle, la journaliste raconte comment les droits des Afghanes n'ont fait qu'avancer et reculer sans cesse. Passant d’une émancipation dans les années soixante à une instrumentalisation des corps des femmes sous le régime soviétique, ces droits ce sont amenuisés avec le retour aux coutumes tribales les plus patriarcales et conservatrices remises en vigueur par le régime taliban en août 2021. Les Afghanes ont alors perdu toute liberté.
Un film d’une rareté exceptionnelle alors que le régime taliban ne cesse de durcir les répressions et de barrer progressivement l’accès aux journalistes.
Afghanes, Solène Chalvon-Fioriti. Disponible le 12 mars sur France 5 et en replay.
À lire aussi I Le documentaire animé "Inside Kaboul" raconte ce que c'est qu'être une jeune femme de 20 ans dans l'Afghanistan des talibans