La première bande-annonce du film Barbie, piloté par Greta Gerwig et Margot Robbie, mais surtout son astucieuse campagne promotionnelle, laissent espérer, contre toutes attentes, un long-métrage féministe.
Un film sur Barbie, autant dire que cela ne nous excitait pas beaucoup. La poupée de Mattel, commercialisée depuis 1959, ne respire pas franchement le féminisme, malgré les nombreux essais du fabricant en la matière. Notamment en offrant des jouets moins stéréotypés, au niveau de la taille et du poids (2016) ou de la couleur de peau (années 80).
Le projet cinématographique, annoncé dès 2016, semblait d'ailleurs voué à ne jamais voir le jour, après les départs successifs des deux actrices engagées pour le rôle-titre – l'humoriste Amy Schumer puis la comédienne Anne Hathaway. Et puis, deux récentes annonces n'ont pas manqué de nous intriguer. Celle du choix de Margot Robbie pour incarner la célèbre poupée et produire le long-métrage. Et celle du choix de Greta Gerwig, géniale actrice passée derrière la caméra pour les remarqués Lady Bird et Les Filles du docteur March, pour le réaliser et en signer le scénario. Avec le duo libre et féministe Gerwig-Robbie aux commandes, Barbie pourrait-il être la comédie féministe grand public que nous n'attendions vraisemblablement pas ?
La bande-annonce récemment diffusée, mais surtout l'astucieuse campagne promotionnelle du long-métrage, semblent confirmer cette intuition. Sur des posters, chaque acteur et actrice s'affichent sous les traits de son personnage, avec un slogan accrocheur. Sur celui de Margot Robbie, il est modestement écrit : « Elle est tout ! ».[…]