fs3whn8akaajf08
L'affiche du film Barbie (©Warner Bros)

"Il s'appelle juste Ken": l'amusante cam­pagne pro­mo­tion­nelle fémi­niste du film "Barbie"

La pre­mière bande-​annonce du film Barbie, pilo­té par Greta Gerwig et Margot Robbie, mais sur­tout son astu­cieuse cam­pagne pro­mo­tion­nelle, laissent espé­rer, contre toutes attentes, un long-​métrage féministe. 

Un film sur Barbie, autant dire que cela ne nous exci­tait pas beau­coup. La pou­pée de Mattel, com­mer­cia­li­sée depuis 1959, ne res­pire pas fran­che­ment le fémi­nisme, mal­gré les nom­breux essais du fabri­cant en la matière. Notamment en offrant des jouets moins sté­réo­ty­pés, au niveau de la taille et du poids (2016) ou de la cou­leur de peau (années 80). 

Le pro­jet ciné­ma­to­gra­phique, annon­cé dès 2016, sem­blait d'ailleurs voué à ne jamais voir le jour, après les départs suc­ces­sifs des deux actrices enga­gées pour le rôle-​titre – l'humoriste Amy Schumer puis la comé­dienne Anne Hathaway. Et puis, deux récentes annonces n'ont pas man­qué de nous intri­guer. Celle du choix de Margot Robbie pour incar­ner la célèbre pou­pée et pro­duire le long-​métrage. Et celle du choix de Greta Gerwig, géniale actrice pas­sée der­rière la camé­ra pour les remar­qués Lady Bird et Les Filles du doc­teur March, pour le réa­li­ser et en signer le scé­na­rio. Avec le duo libre et fémi­niste Gerwig-​Robbie aux com­mandes, Barbie pourrait-​il être la comé­die fémi­niste grand public que nous n'attendions vrai­sem­bla­ble­ment pas ?

La bande-​annonce récem­ment dif­fu­sée, mais sur­tout l'astucieuse cam­pagne pro­mo­tion­nelle du long-​métrage, semblent confir­mer cette intui­tion. Sur des pos­ters, chaque acteur et actrice s'affichent sous les traits de son per­son­nage, avec un slo­gan accro­cheur. Sur celui de Margot Robbie, il est modes­te­ment écrit : « Elle est tout ! ».[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés