Le sélectionneur de l’équipe de football d’Espagne, Jorge Vilda, a été démis de ses fonctions mardi 5 septembre. Pour le remplacer, la Fédération a nommé Montse Tomé, première femme à la tête de l’équipe féminine, mais dont la nomination ne fait pas l’unanimité au sein des joueuses.
C’est l’une des conséquences de l’affaire Luis Rubiales qui n’en finit plus de secouer le football espagnol. Quelques heures à peine après le licenciement de Jorge Vilda, sélectionneur de l’équipe nationale d’Espagne féminine, dont l’encadrement a été régulièrement dénoncé dans le passé, la Fédération espagnole a annoncé la nomination de Montse Tomé pour le remplacer. La femme de 41 ans, ancienne joueuse de l’équipe, qui occupait depuis cinq ans le poste de deuxième entraîneuse, devient ainsi la première femme à la tête de l'équipe nationale féminine.
Le licenciement de Jorge Vilda a été présenté par la fédération espagnole comme « l’une des premières mesures de restructuration » consécutives à l’affaire du baiser forcé de Luis Rubiales sur la joueuse Jenni Hermoso après le sacre mondial des Espagnoles fin août. Il faut dire que le comportement machiste de Jorge Vilda a souvent été pointé du doigt par les joueuses. En 2022, quinze joueuses de l’équipe nationale avaient ainsi annoncé qu’elles ne porteraient plus le maillot tant qu’il serait en poste. Résultat : le sélectionneur avait décidé de toutes les laisser de côté pour la préparation du Mondial 2023.
Une nomination qui ne fait pas l’unanimité
Mais si le licenciement de Vilda est une satisfaction pour les joueuses, la nomination de Montse Tomé n’a pas reçu autant d’enthousiasme. Son arrivée à la tête du groupe a divisé et provoqué le mécontentement de certaines joueuses, rapporte le quotidien espagnol Sport. « Elles considèrent que choisir celle qui a été le bras droit de Jorge Vilda à la tête de l’équipe nationale n’est pas la meilleure option pour oublier le passé récent », relate Sport.
Montse Tomé devra donc faire ses preuves et, surtout, apaiser une équipe meurtrie par l’affaire Rubiales qui a profondément ébranlé l’institution. Son baptême du feu aura lieu rapidement, le 22 septembre prochain, à l’occasion d’un match contre la Suède dans le cadre de la Ligue des nations.