Capture decran 2023 09 06 a 14.38.39

Affaire Rubiales : Montse Tomé rem­place Jorge Vilda et devient la pre­mière femme à la tête de l’équipe de foot­ball fémi­nine espagnole 

Le sélec­tion­neur de l’équipe de foot­ball d’Espagne, Jorge Vilda, a été démis de ses fonc­tions mar­di 5 sep­tembre. Pour le rem­pla­cer, la Fédération a nom­mé Montse Tomé, pre­mière femme à la tête de l’équipe fémi­nine, mais dont la nomi­na­tion ne fait pas l’unanimité au sein des joueuses. 

C’est l’une des consé­quences de l’affaire Luis Rubiales qui n’en finit plus de secouer le foot­ball espa­gnol. Quelques heures à peine après le licen­cie­ment de Jorge Vilda, sélec­tion­neur de l’équipe natio­nale d’Espagne fémi­nine, dont l’encadrement a été régu­liè­re­ment dénon­cé dans le pas­sé, la Fédération espa­gnole a annon­cé la nomi­na­tion de Montse Tomé pour le rem­pla­cer. La femme de 41 ans, ancienne joueuse de l’équipe, qui occu­pait depuis cinq ans le poste de deuxième entraî­neuse, devient ain­si la pre­mière femme à la tête de l'équipe natio­nale féminine. 

Le licen­cie­ment de Jorge Vilda a été pré­sen­té par la fédé­ra­tion espa­gnole comme « l’une des pre­mières mesures de restruc­tu­ra­tion » consé­cu­tives à l’affaire du bai­ser for­cé de Luis Rubiales sur la joueuse Jenni Hermoso après le sacre mon­dial des Espagnoles fin août. Il faut dire que le com­por­te­ment machiste de Jorge Vilda a sou­vent été poin­té du doigt par les joueuses. En 2022, quinze joueuses de l’équipe natio­nale avaient ain­si annon­cé qu’elles ne por­te­raient plus le maillot tant qu’il serait en poste. Résultat : le sélec­tion­neur avait déci­dé de toutes les lais­ser de côté pour la pré­pa­ra­tion du Mondial 2023. 

Une nomi­na­tion qui ne fait pas l’unanimité 

Mais si le licen­cie­ment de Vilda est une satis­fac­tion pour les joueuses, la nomi­na­tion de Montse Tomé n’a pas reçu autant d’enthousiasme. Son arri­vée à la tête du groupe a divi­sé et pro­vo­qué le mécon­ten­te­ment de cer­taines joueuses, rap­porte le quo­ti­dien espa­gnol Sport. « Elles consi­dèrent que choi­sir celle qui a été le bras droit de Jorge Vilda à la tête de l’équipe natio­nale n’est pas la meilleure option pour oublier le pas­sé récent », relate Sport

Montse Tomé devra donc faire ses preuves et, sur­tout, apai­ser une équipe meur­trie par l’affaire Rubiales qui a pro­fon­dé­ment ébran­lé l’institution. Son bap­tême du feu aura lieu rapi­de­ment, le 22 sep­tembre pro­chain, à l’occasion d’un match contre la Suède dans le cadre de la Ligue des nations.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.