La jeune fille, enceinte depuis plus de six semaines, a dû traverser l’Ohio, son État d’origine prohibant l’IVG, pour se rendre dans l’Indiana, où l’avortement est encore légal. Son histoire déchirante est rapidement devenue l’incarnation de la révocation du droit à l’IVG aux États-Unis, datant du 24 juin dernier.
C’est une histoire cauchemardesque, un récit tragique qui risque d’ouvrir la voie à beaucoup d’autres. Une jeune fille américaine de 10 ans, enceinte et victime de viol, a été forcée de quitter son État, l’Ohio, pour aller avorter à des milliers de kilomètres, dans l’Indiana. Depuis la révocation par la Cour suprême de l’arrêt Roe v. Wade, qui garantissait le droit à l’IVG aux États-Unis, l’Ohio a interdit l'avortement au-delà de six semaines de grossesse, sous peine de poursuites judiciaires. La fillette était, elle, enceinte de six semaines et trois jours, une durée supérieure à celle établie par la législation locale.
Selon le média américain Indianapolis Star, un des premiers à avoir relaté l’histoire sordide, la jeune fille a été redirigée vers l’État[…]